Dimanche 25 septembre, le centre de protection pour la faune sauvage Athenas a annoncé une triste nouvelle : la petite femelle lynx de quatre mois déshydratée et dénutrie découverte par un randonneur dans le Jura est morte malgré des soins prodigués pendant trois jours.
Découverte par un promeneur entre le Jura et le Doubs près de Chapelle-des-Bois, une petite lynx de 4 mois qui ne pesait que 2,7 kilos au lieu de 6 avait été recueillie et placée en soins intensifs au centre de soins pour animaux sauvages Athenas, a rapporté France 3 Régions.
Malheureusement, malgré des soins prodigués pendant trois jours par les bénévoles du centre, la petite femelle a succombé aux conséquences de son affaiblissement et d’une hypothermie sévère développée dans la nature. « Nous sommes déçus, bien sûr, mais pas abattus, et plus déterminés que jamais à lutter contre le braconnage et à sauver les lynx », a partagé le centre Athenas dans un post sur leur page Facebook :
Aujourd’hui, une centaine de lynx sont répertoriés dans le massif du Jura. Bien que l’espèce soit protégée, de nombreux jeunes lynx ne survivent pas après la mort de leur mère, parfois victime de collision routière ou de braconnage.
En effet, avant l’âge de 10 mois, les bébés lynx sont incapables de s’alimenter et de se débrouiller seuls. Ils finissent alors par se déshydrater et mourir de faim. Pour préserver davantage l’espèce, le centre Athenas installé à L’Étoile, près de Lons-le-Saunier, appelle les habitants à donner l’alerte au 06 76 78 05 83 s’ils aperçoivent un animal en difficulté ou affaibli.
Le rayon d’action du centre Athenas est interrégional et couvre 11 départements que sont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.