Un bébé retrouvé vivant après 35 heures sous des décombres par un hiver froid en Russie

4 janvier 2019 14:41 Mis à jour: 4 janvier 2019 14:41

Des secouristes ont retrouvé un bébé de 11 mois dans les décombres d’un bâtiment partiellement effondré en Russie, il est encore miraculeusement vivant après 35 heures passées dans le froid glacial.

Le bébé, Ivan Fokin, a été découvert le mardi 1er janvier à Magnitogorsk, une ville de l’ouest de la Russie, proche du Kazakhstan. Selon le comité d’enquête de la Fédération de Russie, la principale cause de l’effondrement partiel d’un immeuble résidentiel de 10 étages fut une explosion, a rapporté l’agence de presse russe TASS.

Au moins 14 personnes ont été tuées par l’effondrement, qui a endommagé une cinquantaine d’appartements la veille du Nouvel An et 27 personnes sont toujours portées disparues, selon BBC News.

Des officiers des urgences inspectent les décombres lors d’une opération de sauvetage après l’explosion de gaz qui a secoué un immeuble résidentiel dans la ville russe de Magnitogorsk (Oural) le 31 décembre 2018. (STR / AFP / Getty Images)

Le père d’Ivan Fokin a qualifié la découverte de son fils de « miracle du Nouvel An », cité par RT, une chaîne de télévision russe. Cependant, Ivan Fokin était dans un état grave après le sauvetage.

Ivan Fokin a subi un traumatisme crânien, s’est fracturé les jambes et souffre de graves gelures. Le bébé est soigné à Moscou, à environ 1 695 km à l’ouest de Magnitogorsk.

Lors de l’effondrement, le père d’Ivan Fokin était au travail. La mère d’Ivan Fokin, Olga Fokina, s’est échappée avec son fils aîné après l’effondrement, ont rapporté les médias russes.

« Je dormais sur le canapé avec mon fils aîné, le serrant dans mes bras et le plus jeune dormait dans son berceau », a déclaré Olga Fokina à la télévision russe. « Moi et mon mon fils aîné, nous sommes tombés et sommes sortis rapidement, et je ne savais pas ce qu’il était advenu du lit de bébé par la suite. »

Un sauveteur, Pyotr Gritsenko, a déclaré à la télévision russe que l’un des membres de l’équipage avait entendu les pleurs du bébé.

« Ils ont arrêté tous les engins. Il a commencé à pleurer plus fort », a déclaré Pyotr Gritsenko. Cependant, l’équipage n’a pas pu localiser le bébé. Le père d’Ivan Fokin s’est joint aux efforts de sauvetage et leur a « montré un endroit approximatif où il pouvait être ».

Quand Ivan Fokin a été retrouvé, le bébé de 11 mois avait passé la nuit à des températures de -26 °C. Le bébé était protégé par son berceau et était enveloppé de plusieurs couches, selon le gouverneur de la région, Boris Dubrovsky, a rapporté l’agence de presse Interfax.

Sortir Ivan Fokin des décombres n’était pas facile, car les débris instables représentaient des risques pour les sauveteurs, selon Reuters. Lorsqu’un secouriste a réussi à sortir le bébé des décombres, il l’a enveloppé dans une couverture et s’est rendu à une ambulance, comme le montre une vidéo du ministère des urgences local.

« Des centaines de personnes attendaient l’apparition de l’enfant blessé sous les décombres, comme un miracle », a déclaré un responsable cité par Interfax. « Et le miracle s’est produit. »

L’effondrement s’est produit tôt le matin d’un jour férié. De nombreux habitants dormaient au moment des faits.

Les autorités ont annoncé que les sauveteurs avaient cessé leurs recherches, selon la BBC.

Vue d’un bâtiment résidentiel endommagé après une explosion de gaz dans la ville russe de Magnitogorsk (Oural) le 1er janvier 2019.

« Il est impossible de continuer à travailler dans de telles conditions », aurait déclaré le chef du ministère des Urgences, Evgueni Zinichev, citant une « menace réelle d’effondrement d’une partie de l’immeuble ».

Selon BBC News, une enquête criminelle a été entamée. Mercredi dernier a été déclaré une journée de deuil à Magnitogorsk.

En Russie, des incidents similaires ont été signalés au cours des dernières années en raison d’infrastructures vieillissantes et de règles de sécurité insuffisantes.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un policier sauve une fillette des flammes en 1998
– 19 ans plus tard, il reçoit la plus belle des reconnaissances

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.