Un rare bébé zèbre de couleur foncée avec un motif de pois blancs a été vu dans une réserve nationale au Kenya, selon de multiples sources.
Mark Liu, photographe animalier, se trouvait dans la réserve nationale de Masai Mara à la recherche de rhinocéros quand il a observé le zébreau au pelage rare. Il a estimé qu’il était âgé d’environ une semaine, selon le National Geographic.
« À première vue, il s’agissait d’une espèce totalement différente », a déclaré Mark, selon le National Geographic.
Mark, le photographe animalier, a dit que tout au long de l’observation, le zèbre rare est resté aux côtés de sa mère, selon News Hub.
Mark a publié les photos qu’il a prises du petit zèbre sur son compte Instagram.
« Hier soir, un guide Massaï a découvert un bébé zèbre génétiquement modifié… et il l’a nommé de son nom de famille, Tira », a écrit Mark dans la publication. « Ce matin, nous avons été les premiers à rendre visite à Tira ! »
Mark a partagé dans le post qu’il y avait eu une situation similaire quelques années auparavant, dans laquelle un zèbre particulier était né : « La queue et le corps du zèbre avait des rayures en forme de pinceau. » Cependant, le zèbre Tira montre un motif très différent qui imite les pois.
Selon le National Geographic, les motifs d’un zèbre sont très distincts et, comme les empreintes digitales humaines, chaque zèbre a un motif distinctif qui lui est propre. Avoir un motif rare comme le pelage à pois de Tira en fait le premier cas enregistré d’un zèbre avec un motif au pelage si particulier, a rapporté le National Geographic.
La particularité de Tira est appelée un pseudo-mélanisme, une mutation génétique chez les animaux qui présente des anomalies dans les rayures, très similaires à celles de Tira. De plus, les zèbres peuvent aussi avoir une autre mutation génétique lorsqu’ils naissent avec un motif partiel.
« Il existe une variété de mutations qui peuvent perturber le processus de synthèse de la mélanine, et dans toutes ces anomalies, on croit que les mélanocytes sont normalement distribués, mais la mélanine qu’ils produisent est anormale », explique Greb Barsh, un des généticiens de l’Institut de biotechnologie Husdon-Alpha, selon National Geographic.
Les zèbres comme Tira sont rares, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que la vie du jeune animal soit courte. Avec cette mutation particulière, il risque d’avoir une espérance de vie inférieure à la moyenne, selon News Hub.
D’après l’agence de presse, ce zèbre va probablement rencontrer de nombreuses difficultés différentes en grandissant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.