« Bel et bien présent en Méditerranée » : un grand requin blanc d’environ 4 mètres filmé près de Porquerolles

Par Robin Lefebvre
19 novembre 2024 10:41 Mis à jour: 21 novembre 2024 09:07

Les experts ont confirmé qu’un grand requin blanc a été observé « début novembre » à l’est de Porquerolles, à 600 mètres au large de la pointe du Sarranier. Un évènement rare près des côtes françaises.

Un beau spécimen en vadrouille près de nos plages. Début novembre, un pêcheur a filmé un requin de près de 4 mètres de long au cœur des eaux du Parc National de Port-Cros, dans le Var, a rapporté France 3.

Après expertise de la vidéo du plaisancier, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris et le Groupe phocéen d’étude des requins (GPER) ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un grand requin blanc de 4 mètres de long.

Les images du squale sont d’autant plus impressionnantes qu’elles ont été filmées près de nos côtes. On peut voir sur la vidéo partagée sur Facebook l’animal s’approcher de la coque d’un bateau, accompagné de poissons pilotes, son aileron dépassant même de la surface de l’eau. Il n’a pas été revu depuis.

C’est « une superbe nouvelle pour cette espèce classée « en danger critique d’extinction » et ayant quasiment disparue de nos côtes françaises, et même de la Méditerranée du fait de niveau de protection très disparate en fonction des pays », s’est réjoui le biologiste Matthieu Lapinski sur Facebook.

Des observations au compte-gouttes

L’association Émergence souligne qu’il s’agit d’une « remarquable observation » car « le grand requin blanc est bel et bien présent en Méditerranée, mais en net déclin. De 1989 à 1998, 85 observations ont été comptabilisées, et seulement 46 entre 1999 à 2008, soit  -45% », a rappelé cette dernière.

« Je pense que c’est un jeune, pas un juvénile, mais pas encore un adulte », atteste Nicolas Ziani, directeur scientifique du Groupe Phocéen d’Étude des Requins (GPER), auprès de France 3. « Il est un peu plus petit que celui observé en Camargue en 2022. »

Interrogée par Nice-Matin, la directrice du Parc national de Port-Cros Sophie-Dorothée Duron a souligné que « maintenant, ça va être très intéressant de tenter de comprendre pourquoi le grand requin blanc était là ».

« On imagine qu’il est là parce qu’il trouve dans les eaux du parc national un espace protégé et un réservoir important de nourriture… a confié Nicolas Ziani au média local avant de rassurer sur la grande timidité de cette espèce, qui « fuit dès qu’elle voit trop d’activité humaine ».

Les squales sont rares dans les environs. Depuis 1600, une quarantaine de grands requins blancs a été signalée dans le golfe du Lion, selon les données du GPER. Début septembre, des requins à peau bleue avaient été vus en train de manger la carcasse d’un cachalot près de Sanary-sur-Mer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.