La candidate de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a rejeté lundi les résultats officiels de la présidentielle de la veille et demandé que le président Alexandre Loukachenko, donné vainqueur par les autorités, cède les commandes du pays.
« Le pouvoir doit réfléchir à comment nous céder le pouvoir. Je me considère vainqueur de ces élections », a-t-elle dit devant la presse en fin de matinée, peu après que la Commission électorale a affirmé que le chef de l’Etat avait été réélu avec plus de 80% des voix, tandis que l’opposante obtenait moins de 10% des suffrages.
This is not the election that the long-time leader of Belarus, Alexander Lukashenko, had planned.
The remarkable charisma and campaign of his three female challengers may mean this term turns out to be his last.
Read more from @dimagnaysky: https://t.co/Ncni76LLAO pic.twitter.com/dmrwN11z3I
— SkyNews (@SkyNews) August 9, 2020
Estime être vainqueur des élections ( Tikhanovskaïa )
Svetlana Tikhanovskaïa a aussi dénoncé le répression violente dans la nuit de dimanche à lundi de manifestations contre la réélection de l’homme fort du Bélarus. La police a déployé en masse ses forces et équipements anti-émeutes, faisant notamment usage de grenades assourdissantes.
?? BIÉLORUSSIE : Le président Loukachenko remporte la présidentielle avec 80,23% des voix, selon les résultats officiels.
Plus de 3000 personnes ont été interpellées et des dizaines de personnes blessées dans les manifestations la nuit dernière (ministère de l’Intérieur). pic.twitter.com/L7rTl4K2O8— Infos Françaises (@InfosFrancaises) August 10, 2020
Le président Loukachenko veut se maintenir par la force
« Nous avons été témoins du fait que le pouvoir cherche à se maintenir par la force. Malgré nos appels aux autorités à ne pas s’en prendre à ses citoyens, nous n’avons pas été entendus, et hier la police a eu recours à des moyens disproportionnées », a-t-elle dit, faisant état dans l’immédiat « d’informations contradictoires » quant à des décès.
#Belarus. Repressions did follow. People are being randomly detained right now in the Minsk city centre. One day before the election. pic.twitter.com/PoymBF9EKZ
— Hanna Liubakova (@HannaLiubakova) August 8, 2020
Le ministère de l’Intérieur a lui annoncé quelque 3.000 arrestations à travers le pays, dont un millier à Minsk, théâtre de la répression la plus violente, ainsi que de dizaines de blessés.
This is what police state looks like..
Government use police officers in casual clothes without any identification marks on them to randomly grab protest participants or journalists on the streets. #Belarus #Belaruselection pic.twitter.com/1sjwaVaNue
— Anonymous Operations (@AnonOpsSE) August 9, 2020
Il a cependant démenti tout décès, contredisant l’ONG de défense des droits de l’homme Viasna qui a indiqué qu’un manifestant avait été tué après avoir été renversé dans la nuit par un véhicule de police sur l’avenue des Vainqueurs, en centre-ville de Minsk.
Small d democrats around the world demonstrated with us after the killing of George Floyd. We should stand in solidarity with small d democrats in #Belarus protesting against an unjust election. #DemocratsOfTheWorldUnite ! https://t.co/ok8vvPvm9K
— Michael McFaul (@McFaul) August 10, 2020
« Au total, à travers le pays environ 3.000 personnes ont été arrêtées au cours de heurts, plus de 50 citoyens et 39 policiers ont été blessés, certains sont hospitalisés », a déclaré le ministère dans un communiqué, faisant état de manifestations nocturnes « non-autorisées » dans 33 villes et localités du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.