La France est « consternée » par la condamnation de trois journalistes bélarusses, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, déplorant le « mépris absolu » du régime d’Alexandre Loukachenko « à l’égard de la liberté d’expression en particulier et des droits de l’Homme en général ».
Un tribunal bélarusse a condamné mercredi à huit ans de prison Roman Protassevitch, un ex-journaliste dissident arrêté au Bélarus en 2021 après l’interception spectaculaire d’un avion de ligne, suscitant un tollé et des sanctions occidentales contre Minsk. Stepan Poutilo et Yan Roudzik ont, eux, été condamnés par contumace à des peines respectives de 20 et 19 ans d’emprisonnement.
« Une fois de plus, la justice biélorusse a été instrumentalisée par le pouvoir dans le but de réprimer toute voix critique à son égard », a souligné Anne-Claire Legendre. Elle a rappelé qu’en tant que membre de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Bélarus « est tenu de respecter ses engagements pris en matière de respect des droits de l’Homme ».
« La France appelle donc les autorités biélorusses à libérer et réhabiliter immédiatement et inconditionnellement tous les prisonniers politiques du pays », a ajouté la porte-parole du Quai d’Orsay.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.