Le secrétaire d’Etat adjoint américain Stephen Biegun se rendra la semaine prochaine en Lituanie et en Russie pour discuter de la situation au Bélarus, qui connaît un important mouvement de contestation de la réélection du président Alexandre Loukachenko.
Le numéro deux de la diplomatie américaine rencontrera lundi à Vilnius les ministres des Affaires étrangères et de la Défense « pour dicuter de la situation au Bélarus, des relations bilatérales et des questions concernant l’Otan et la défense », a précisé le ministère lituanien des Affaires étrangères en annonçant cette visite.
Il se rendra ensuite à Moscou mardi et mercredi, a indiqué de son côté une source diplomatique russe à l’agence Interfax.
La Lituanie, membre de l’Otan et de l’Union européenne, a donné asile à la cheffe de file de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaya, qui a dû fuir le pays après l’élection présidentielle contestée du 9 août.
Les Etats-Unis sont prêts à jouer un rôle
Vilnius cherche également à mobiliser les soutiens internationaux pour l’opposition qui accuse de fraude le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, et réélu avec soi-disant quelque 80% des voix.
La Lituanie voit dans la visite de M. Biegun « un signe que les Etats-Unis sont prêts à jouer un rôle dans la résolution de la crise bélarusse, y compris vis-a-vis de Moscou », a déclaré à l’AFP Vygaudas Usackas, ancien ambassadeur de l’UE en Russie.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.