Chouki et Filou, deux chatons aujourd’hui âgés de 7 mois, mènent désormais une vie heureuse. Durant l’été dernier, alors qu’ils n’avaient que quelques jours, ils avaient pourtant subi des actes de torture horribles.
À la fin de l’été 2023, quatre chatons abandonnés avaient été retrouvés en pleine rue à Belfort, alors qu’ils n’avaient que dix jours. Pour cette raison, ils n’avaient pas pu être placés dans le refuge de la SPA (Société Protectrice des Animaux) de la ville. En septembre dernier, Elvina Bermon, la responsable du lieu, s’indignait auprès de L’Est républicain des actes de cruautés que ces petites bêtes avaient subi, en plus d’avoir été abandonnées.
« C’est aussi grâce à la SPA et à ses bénévoles que l’histoire se finit bien »
Expliquant que les quatre petits félins retrouvés avaient été « trempés dans du vinaigre et dans un produit supplémentaire gras et gris, comme de l’huile de moteur », Elvina Bernon avait souligné être habituée aux abandons mais s’était indignée de ces terribles actes de cruauté.
« C’est une étape de plus, une étape en trop », avait-elle dénoncé.
Craignant que Chouki et Filou ne soient « condamnés » et que leurs poumons ne soient touchés, Elvina Bernon avait remué ciel et terre pour les sauver, aidée de bénévoles et d’une famille d’accueil. Les chatons avaient, par ailleurs, eu un traitement à base d’antibiotiques.
Depuis décembre dernier, les deux chatons habitent chez un couple résidant à Dasle (Doubs). Celui-ci a été touché « par les maltraitances qu’ont subies ces petites bêtes ». Il a expliqué à L’Est républicain son besoin de « combler un manque » après la perte de ses chats.
« En août, notre chat est décédé à l’âge de 8 ans. Nous avions adopté deux chatons qui sont décédés subitement du typhus au bout de 10 jours, en septembre ».
Le couple se dit « comblé » avec Chouki et Filou. « C’est aussi grâce à la SPA et à ses bénévoles que l’histoire se finit bien », a-t-il conclu. Quant aux deux autres chatons, ils ont, eux aussi, été adoptés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.