Une mère de famille, fermement opposée au port du masque pour son fils de 7 ans, le déscolarise et opte alors pour l’école à la maison. Mais à la suite de cette décision, le juge des affaires familiales lui a retiré la garde de son enfant. La maman a fait appel.
Rachel, une mère de famille résidant à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), opposée au port du masque pour les enfants de plus de 6 ans, avait de ce fait décidé de retirer son fils de l’école. C’était le 2 novembre dernier, lors de la rentrée, juste après les vacances de la Toussaint, ainsi que le relate L’Est républicain.
L’enfant, âgé de 7 ans, était alors en garde alternée. Rachel, monitrice de sport dans le milieu associatif, avait donc décidé que les semaines où son enfant serait en garde chez elle, le petit ferait la classe à la maison, avec elle. Et les semaines où il était chez son papa, il continuerait d’aller à l’école.
Mais Rachel a été assignée en référé devant le juge des affaires familiales le 10 novembre, soit une semaine plus tard. Le juge lui a donc retiré la garde de son enfant pour avoir enfreint le décret lié à l’obligation du port du masque à l’école, mais également pour avoir déscolarisé son petit garçon et tenu des propos complotistes, rapporte encore L’Est républicain.
La mère de famille a mentionné : « Est-ce être complotiste que de se référer au protocole de l’OMS[Office mondial de la santé], qui dit que le port du masque ne sert à rien ? » Elle s’est également demandé : « Est-ce être complotiste que d’affirmer que le port du masque obligatoire, mesure aussi inefficace que violente pour des enfants, autant sur le plan physique que psychologique, est un handicap à l’apprentissage ? »
« Tout le monde semble sourd à l’amour d’une mère pour son enfant », déplore Rachel. La maman du petit garçon a décidé de faire appel. Elle s’est également tournée vers l’association Réaction 19, créée par l’avocat Carlo Alberto Brusa, et qui compterait 30 000 adhérents. Cette association a pour but de mettre en œuvre « tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union européenne et du monde, pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 », est-il expliqué sur le site de l’association.
La maman de l’enfant – qui a notamment pour projet de créer une école dite « démocratique » basée sur les théories pédagogiques originales de la méthode « Summerhill » – a par ailleurs ajouté à L’Est républicain : « L’obligation du port du masque a juste précipité ma décision de le retirer d’un système scolaire que je ne cautionne pas. »
NOUVEL HORIZON – Le président Trump engage de nouvelles poursuites
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.