Une terrible négligence qui aurait pu coûter quatre vies. Ce mardi, à Blankenberge, quatre enfants ont évité de justesse la noyade grâce à l’intervention de sauveteurs, d’après une information parue dans le Nieuwsblad.
Les enfants, âgés entre 10 et 11 ans, ont plongé la tête la première dans la mer agitée, ignorant les avertissements des sauveteurs. Surpris par la force du courant, ils ont dérivé vers les rochers autour d’un brise-lames. Sept sauveteurs ont dû intervenir pour empêcher les enfants de se noyer.
Avertis, les parents des enfants ont reçu une sérieuse réprimande de la part des secouristes pour ne pas avoir veillé sur leurs enfants. Un couple était dans un club de plage et l’autre faisait du shopping.
« Les parents doivent surveiller leurs enfants lorsqu’ils vont nager, surtout en période d’affluence et lorsque la mer est dangereuse » a rappelé Bjorn Prasse, responsable de l’équipe de secours à Blankenberge auprès de la VRT.
Deux sauveteurs ont été légèrement blessés dans l’intervention. Selon Tom Cocle, de l’équipe des sauveteurs, les secouristes n’ont pas eu « d’intervention de cette importance depuis près de deux ans ».
« Heureusement, nous étions au centre de la plage avec un nombre relativement important de sauveteurs, car ce n’est pas une mince affaire que d’effectuer autant de sauvetages en si peu de temps. Nous n’avons même pas eu le temps de déclencher le plan catastrophe ».
« Nous avons fait comprendre aux parents qu’ils avaient été très chanceux. Cela aurait pu être bien pire. Fatal même. Il faut que ça rentre, trente secondes peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Alors, s’il vous plaît, ne laissez pas les enfants nager seuls en mer, car cela peut aller très vite », a-t-il mis en garde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.