Le Pont des trous, situé à Tournai en Belgique, date du XIIIe siècle. Après la polémique suscitée par le premier projet contemporain de remplacement des arches, la région wallone, à qui il appartient, a décidé d’abandonner cette première idée. Bonne nouvelle ?
Le ministre Carlo Di Antonio a annoncé le 19 mars 2019 l’abandon du projet Bastin, qui consistait à remplacer les arches du Pont des trous par une structure métallique afin de laisser passer les grosses péniches. Ce projet, que vous pouvez voir ci-dessous, avait tellement hérissé ses détracteurs qu’ils l’avaient surnommé le « Pont McDonalds ». Plus de 20 000 personnes ont signé une pétition contre ce projet.
Dans son annonce ce mardi, le ministre wallon des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports a indiqué que le pont sera malgré tout détruit. Le permis de déconstruction de l’arche centrale sera émis fin mai, début juin.
« Pour ne pas perdre de temps ni d’argent au niveau européen, nous avons décidé de débuter l’élargissement et la déconstruction dans un premier temps », a expliqué le ministre, selon la chaîne de télévision locale Notélé.
En ce qui concerne la reconstruction, selon Carlo Di Antonio, elle sera suspendue le temps de l’étudier afin de réaliser « quelque chose de plus proche de ce qui existe aujourd’hui ».
Le délai supplémentaire pour cette étude sera d’un an au maximum. Une nouvelle qui ne satisfait pas les défenseurs du Pont des trous puisque cette reconstruction n’est pour le moment qu’hypothétique.
Voici une reconstitution 3D de la structure médiévale originale :
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