De nos jours, la solitude des personnes âgées est un véritable problème de société. D’un autre côté, les refuges débordent d’animaux âgés qui aimeraient bien finir leur vie ailleurs que dans une cage. En Belgique, une association a donc décidé de proposer de les réunir, tout en garantissant qu’ils reprendront l’animal le jour où l’humain ne pourra plus s’en occuper.
L’association sans but lucratif (ASBL) belge Jamais seuls propose tout simplement de sortir un chien ou un chat âgé d’un refuge pour qu’il finisse ses jours avec une personne âgée esseulée. En effet, les animaux d’un certain âge restent souvent très longtemps dans un refuge, sans même un regard de la part des adoptants potentiels.
D’un autre côté, les personnes âgées n’osent pas reprendre d’animaux parce qu’elles ne savent pas ce qui adviendra de leur compagnon après leur décès ou leur départ en maison de retraite.
« Pourquoi les personnes âgées et les chiens et chats âgés devraient-ils passer le reste de leurs jours dans la solitude et la tristesse ? », s’interroge l’association ‘Jamais seuls’ sur sa page Facebook. « Regroupons-les, pour le bonheur de tous ! »
L’association accompagne la personne dans le choix de l’animal et peut aussi faire un suivi dans le cas où l’animal aurait un problème de comportement. L’adoptant doit payer les frais d’adoption, cependant les personnes dans le besoin peuvent obtenir de l’aide de l’association pour les soins, la nourriture et le matériel.
Enfin, en cas d’hospitalisation du propriétaire de l’animal, Jamais seuls se charge de trouver un placement temporaire de l’animal.
Avec une telle initiative, les personnes âgées et les animaux n’ont plus qu’à se donner mutuellement de l’amour. Bien évidemment, cela ne remplacera jamais la visite des proches, mais cela peut aider au quotidien. Espérons que ce genre d’idée fera des petits dans d’autres pays comme la France !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.