À Stekene en Belgique, un habitant domicilié en face d’une route où la circulation est limitée à 50 km/h voit régulièrement des automobilistes en excès de vitesse. Pour y remédier, il a donc décidé de construire un faux radar qu’il a placé devant chez lui, et ça marche !
Dans la ville belge de Stekene, située en Flandres, plusieurs habitants d’un quartier étaient excédés de voir des automobilistes passer à toute vitesse devant leur maison. Parmi eux, un homme de 57 ans a alors adopté une idée soufflée par ses voisins : fabriquer un faux radar.
« Il y a une limitation de vitesse de 50 km/h, mais de nombreux conducteurs ne la respectent pas. Nous demandons depuis longtemps au quartier de faire quelque chose à ce sujet. Une reconstruction de la route régionale a été promise, mais nous l’attendons depuis des années », a-t-il déclaré au média HLN.
Pas le choix donc, il devait agir. Par ailleurs, pour cet homme travaillant dans un atelier de carrosserie, la construction du faux-radar « a été un jeu d’enfant », a-t-il indiqué. Il a simplement eu besoin d’images trouvées sur le net et le tour était joué !
Pour que ce radar soit « aussi réaliste que possible », il a également inclut l’autocollant d’une société et surtout : une alimentation électrique qui déclenche un flash à distance à l’aide d’une télécommande, a rapporté Sud Info.
« Quand je vais m’asseoir derrière la fenêtre au dernier étage, je vois des fous de la vitesse arriver de loin », a-t-il expliqué. Il déclenche alors la lampe avec sa télécommande pour faire freiner les automobilistes.
Depuis, l’appareil fonctionne si bien qu’il a été répertorié sur l’application Waze pour prévenir de sa présence. Pour information, comme il a placé ce faux radar sur son terrain, celui-ci demeure tout à fait légal dans le pays, a rapporté Ouest-France. « Le radar n’est pas sur une voie publique mais dans un jardin. Et si cela permet que les gens roulent moins vite, nous n’avons pas de problème avec ça », a confié une source policière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.