Deux femelles rhinocéros blancs du Sud sont enceintes et les naissances sont espérées d’ici la fin de l’année, a annoncé mercredi le parc animalier belge Pairi Daiza, qui prend part à un programme de préservation de cette espèce menacée.
L’annonce des grossesses « naturelles » de Elie et Madiba arrive dans la foulée de la naissance dimanche dans un zoo californien d’un rhinocéros blanc du Sud conçu par insémination artificielle. C’est une « fantastique » nouvelle pour toute l’équipe qui « aide au quotidien à apporter notre contribution à la protection de cette espèce », note Claire Gilissen, porte-parole de Pairi Daiza, dans un communiqué.
Le rhinocéros blanc du Sud a échappé de peu à l’extinction complète au cours du 20e siècle, rappelle le parc animalier, avant que la population en milieu naturel ne remonte à environ 20.000 spécimens. Mais « ces animaux restent encore trop souvent victimes du braconnage », déplore le parc animalier.
Le rhinocéros blanc du Nord, est sur le point de disparaître
Une autre sous-espèce, le rhinocéros blanc du Nord, est elle sur le point de s’éteindre: seuls deux subsistent sur Terre et ce sont des femelles. Le dernier mâle s’est éteint l’an dernier. L’insémination artificielle réussie du zoo de San Diego, une première en Amérique du Nord, offre donc un espoir. Les scientifiques espèrent que la technique permette un jour à un rhinocéros blanc du Sud femelle de porter un petit cousin du Nord grâce à une insémination de sperme congelé.
Les naissances belges n’innovent pas sur le plan scientifique, mais le parc se réjouit d’avoir deux petits d’ici la fin de l’année. Elie a déjà eu un petit, Sethemba, né en 2016, qui a été transféré dans un zoo de Malaga (Espagne) dans le cadre du programme européen d’élevage en captivité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.