Avec le confinement, les plages ont été désertées. En Belgique, des plantes ont alors pu apparaître et croître. C’est le cas de la roquette de mer, appelée également Tétine de souris et dont le nom scientifique est Cakile maritimae.
Cette roquette de mer est apparue sur les plages flamandes, ainsi que le relatent plusieurs médias belges. La nature a donc repris ses droits, et sur les plages d’Ostende et de La Panne, notamment, la roquette de mer fleurit sur le sable.
Ainsi que le rapporte France 3 Hauts-de-France, certaines personnes, proches de la nature, sont ravies de cette nouvelle et l’expriment via les réseaux sociaux.
En effet, cette plante aux fleurs blanches à violettes et au parfum de miel permet de freiner l’érosion. Comme le sable s’accumule autour de la plante, cela constitue l’étape préparatoire à la formation des dunes.
Pour le biologiste de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Francis Kerckhof, l’apparition de la roquette de mer est aussi une excellente nouvelle. Dans la presse belge, il explique : «Vous pouvez déjà voir clairement que la roquette de mer retient le sable. Si elle en a l’occasion, elle peut vraiment contenir beaucoup de sable, dont l’effet est encore sous-estimé. La plante a beaucoup de racines et même à la fin de la saison, elle joue un rôle et crée une base pour l’année suivante. » Il ajoute : « Je ne dis pas qu’elle est un remède miracle. Mais elle aide certainement. »
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le biologiste reste cependant quelque peu pessimiste quant à la sauvegarde de la roquette de mer nouvellement apparue. « Ce serait bien si plus de précautions étaient prises, mais il est probable que la plupart des plantes disparaîtront une fois les touristes de retour », conclut-il, désabusé.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.