La Belgique rend le port du masque obligatoire dans tous les lieux fermés dès ce samedi 11 juillet, qu’il s’agisse de cinémas, magasins ou encore des bibliothèques ou des musées.
Chez nos voisins du Nord, il était déjà obligatoire de porter un masque dans les transports en commun ainsi que dans toutes les professions exigeant un contact rapproché (par exemple les salons de coiffure). Selon le média belge Le Soir, le Comité de concertation, qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées, a décidé jeudi soir d’élargir le port du masque à tous les lieux fermés.
Cette décision a été prise à la suite d’une réunion du Comité de concertation avec des membres du Groupe d’experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), lesquels ont recommandé cet élargissement de l’obligation du port du masque.
La décision prend effet dès le 11 juillet. Le masque est donc dorénavant obligatoire dans les magasins et centres commerciaux, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les cinémas, les lieux de culte, les musées ainsi que les bibliothèques.
Pour les citoyens qui ne respectent pas ces nouvelles règles, une sanction pénale est prévue dans l’arrêté ministérielle. Les lieux ne respectant pas ces obligations peuvent même s’exposer à une fermeture.
Le masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
La décision du Comité de concertation a fait réagir le groupe de cinémas Kineapolis, qui demande à ce que les masques de protection ne soient obligatoires que lors des déplacements à l’intérieur des complexes, comme en France et au Luxembourg.
« Une fois que les visiteurs sont dans la salle, ils devraient pouvoir enlever le masque », recommande la porte-parole Anneleen Van Troos, selon le média belge RTL.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.