Ce lundi 3 août sur la côte belge, la météo était plutôt instable, offrant un sacré spectacle de trombes marines au large de La Panne et de Coxyde.
Depuis ce lundi, la Belgique connaît un temps assez instable, plus particulièrement à Coxyde sur le littoral, où de nombreux internautes ont posté des vidéos et des photos de trombes d’eau soudainement survenues au large, relate La Voix du Nord.
D’après Fabian Debal, de l’Institut Royal météorologique, « par trombes d’eau, il faut comprendre des versions minimalistes de tornades. Ce n’est pas si rare pour la saison, on les retrouve souvent en deuxième partie d’été. Il faut notamment deux éléments : une ascendance (les averses) et des vents de directions différentes », a-t-il expliqué à RTL. Cependant, « ça reste très impressionnant à observer », conclut-il.
Trombe ou tornade ? D’après Météo France : « Quelles que soient les nuances que l’on s’efforce d’introduire, les termes ‘trombe’ et ‘tornade’ sont des synonymes et désignent le même phénomène météorologique. Ce sont surtout les habitudes régionales qui tendent à privilégier l’un ou l’autre. Aussi qualifie-t-on le plus souvent de ‘trombes’ les tourbillons se produisant au-dessus des mers, les ‘tornades’ faisant plutôt référence aux phénomènes terrestres de forte intensité. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.