La vidéo d’enfants maltraitant jusqu’à la mort un mouton a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux ce dimanche 5 mai. Les internautes ont été d’autant plus choqués que les adultes présents au moment des faits n’ont pas réagi.
Alors que le Parlement fédéral belge a adopté début mai l’inscription de la protection des animaux dans la Constitution, une vidéo montrant des enfants en train de torturer un mouton a fait scandale sur les réseaux sociaux. L’organisation de protection des animaux GAIA a annoncé son intention de déposer plainte. Les faits se sont passés à Merelbeke, en Flandre-Orientale (Belgique), ainsi que le rapporte RTL Info.
« Au nom de GAIA, nous allons donc déposer plainte »
Dans la séquence relayée par les réseaux sociaux, on peut voir trois enfants s’en prendre à un mouton. L’animal, qui est attaché dans un jardin, est l’objet de tirs et tente de s’échapper, en vain. Les enfants lui tirent dessus avec des pistolets, ainsi qu’avec un ballon de football. Les images de la fin montrent la pauvre bête allongée sur le sol, laissée pour morte.
Michel Vandenbosch, le président de GAIA, a indiqué à RTL Info que cela montre « une fois de plus, à quel point il est important de donner aux animaux cette protection constitutionnelle ». « Au nom de GAIA, nous allons donc déposer plainte, car nous ne pouvons pas laisser passer ça », a-t-il ajouté.
Des adultes « semblent même encourager les enfants »
Le président de GAIA trouve par ailleurs « consternant que ces enfants considèrent cela comme une sorte de jeu ». Il dénonce également le comportement des adultes car, non seulement ils ne sont intervenus « à aucun moment », mais « ils semblent même encourager les enfants » en partageant « fièrement » la vidéo sur les réseaux sociaux.
La plainte déposée par GAIA est susceptible d’entraîner la poursuite des auteurs de ces actes. Dans ce cas, « un juge d’instruction devra d’abord faire le point sur l’ensemble de l’affaire » et tenter de répondre aux questions telles que « pourquoi cela s’est-il produit », « pourquoi personne n’a-t-il arrêté les enfants » et que « faisait ce mouton dans le jardin », a encore indiqué le président de GAIA.
Les adultes auteurs d’actes de cruauté animale peuvent écoper d’une amende de 100.000 euros et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans, a enfin averti Michel Vandenbosch.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.