Après la diffusion d’une vidéo où l’on voit des otaries en train de tracter des embarcations où se trouvent des enfants, le parc animalier Mont Mosan est au cœur d’une polémique.
Depuis une semaine, après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, le parc animalier Mont Mosan situé en Belgique est au cœur d’une polémique, relate Le Dauphiné. Les images, publiées le 7 août dernier, montrent des enfants installés dans de petites embarcations, tractés par des otaries qui portent une corde autour du cou, attachée aux barques. Une situation ayant suscité l’indignation :
De son côté, Jean-Marc Vanberg, le directeur du zoo, s’est défendu face à la polémique grandissante : « Je pense que les gens devraient davantage faire attention aux massacres de pauvres baleines qui ont toujours cours dans certains endroits du monde au lieu s’occuper d’un petit parc où les animaux ne sont pas maltraités », a-t-il répondu via le média belge 7sur7.
À noter que le parc animalier avait déjà été accusé de maltraitances envers les otaries, mais aussi envers les phoques, par l’Association anti-zoo ASBL Wolf Eyes. Cette dernière avait porté plainte, car elle considérait que le parc avait « rendu les mammifères marins aveugles » à cause de la trop grande quantité de chlore versée dans les bassins.
Concernant le dernier incident, une pétition a également été publiée via la page Facebook « C’est assez« , dont la vidéo polémique a été vue plus de 500 000 fois.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.