La ville de Berlin va bientôt être dirigée par un maire conservateur, le premier depuis plus de vingt ans, qui va gouverner avec les sociaux-démocrates jusqu’alors au pouvoir, selon le contrat de coalition des deux partis présenté lundi.
Les sociaux-démocrates, parti du chancelier Olaf Scholz, ont subi un cuisant revers lors du scrutin qui s’est tenu mi-février, avec 18,4% des suffrages, leur plus mauvais résultat depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Deuxième parti, avec une poignée de voix de plus que les écologistes, le SPD sera partenaire minoritaire du nouveau gouvernement de la capitale allemande qu’il dirigeait sans interruption depuis 2001.
Sept semaines après l’écrasante victoire de sa formation aux élections locales avec 28,2% des voix, le chef de file de la CDU, Kai Wegner, a énoncé aux côtés de la maire sortante SPD, Franziska Giffey, les priorités de la nouvelle équipe. « Le meilleur pour Berlin – ce sera notre devise », a affirmé Kai Wegner, 50 ans, originaire de cette ville, appelé à être le premier maire conservateur depuis Eberhard Diepgen (1991-2001).
Logement, transport : les mesures du nouveau maire
Parmi les priorités de la nouvelle équipe : des prix plus abordables pour se loger. « Personne ici ne souhaite une situation comme à Paris et Londres », a déclaré Raed Saleh, dirigeant du groupe parlementaire des sociaux-démocrates au Sénat de Berlin. Longtemps bon marché, la capitale allemande a assisté depuis plus de dix ans à une gentrification de son centre-ville et une flambée des coûts des logements, sans parvenir à enrayer cette situation. Ces dernières années, la ville-État régional (Land) de Berlin était dirigée par une coalition des Sociaux-démocrates, Verts et gauche radicale (die Linke).
La nouvelle coalition conservatrice et social-démocrate compte également maintenir à 29 euros l’abonnement mensuel pour tous les transports en commun de la ville. Une mesure qui avait été mise en place à titre temporaire en octobre dernier par l’équipe précédente, soucieuse de préserver l’environnement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.