Bernard Arnault, PDG de LVMH, élu à l’Académie des sciences morales et politiques

Par Epoch Times avec AFP
3 décembre 2024 15:20 Mis à jour: 3 décembre 2024 15:24

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, a été élu lundi à l’Académie des sciences morales et politiques, a-t-on appris auprès de cette dernière.

Le milliardaire a été élu au premier tour avec 27 voix au fauteuil numéro un de la section « Économie politique, statistique et finances » auparavant occupé par Denis Kessler, ancien président du réassureur Scor et décédé en juin 2023.

Bernard Arnault rejoint dans cette section de l’Académie l’ancien président du CNPF (ex-Medef) Yvon Gattaz, l’ex-PDG de BNP Paribas Michel Pébereau, l’économiste Pierre-André Chiappori, la présidente d’Ardian Dominique Senequier, l’économiste Jean-Claude Casanova et le prix Nobel d’économie Jean-Tirole.

Élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur en mars

L’Académie des sciences morales et politiques, qui fait partie comme l’Académie française de l’Institut de France, comprend cinquante académiciens titulaires, élus par leurs pairs à la majorité absolue sur un fauteuil laissé vacant par le décès, l’absence prolongée ou la démission de leur prédécesseur.

Parmi ces cinquante titulaires répartis en huit sections, on compte le journaliste Alain Duhamel, les anciens ministres Hervé Gaymard et Jean-François Mattei ou encore l’ancien président de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

On compte huit académiciens par section (Philosophie, Morale et Sociologie, Législation, Droit public et Jurisprudence, Économie politique, Statistique et Finances, Histoire et Géographie) et dix académiciens en section générale. Bernard Arnault ajoute ce titre à celui notamment de Grand-Croix de la Légion d’honneur reçu en mars.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.