Il y a du mouvement à la gauche de l’échiquier politique. Le socialiste et ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, a récemment lancé un nouveau parti politique nommé La Convention. Celui qui a quitté le Parti socialiste l’an dernier en raison de l’accord conclu avec la France Insoumise peut-il réussir à s’imposer ?
Un homme de gauche attaché à une certaine idée du socialisme
Ce qui est sûr, c’est que celui qui a été Premier ministre est un socialiste « à l’ancienne », pour reprendre une expression fort utilisée par la jeune génération. Il est de cette gauche humaniste, laïque et républicaine qui a progressivement disparu, laissant place à une nouvelle gauche plus agressive, peu attachée à la laïcité et préférant les outrances au débat. C’est un modéré, proche de Laurent Fabius, qui, bien qu’ayant grandi en Gironde, a été élu pour la première fois en Normandie, dans le département de la Manche, tout d’abord en tant que conseiller régional en 1994. Il continuera son ascension politique dans cette région en devenant maire de Cherbourg, vice-président du conseil régional et député avant d’entrer au gouvernement en 2012 à la suite de l’élection de François Hollande.
Il y a rempli les fonctions de ministre des Affaires européennes, du budget, de l’Intérieur avant d’être nommé chef du gouvernement en décembre 2016.
Après la débâcle des socialistes aux élections présidentielles et législatives de 2017, il est resté fidèle au Parti socialiste et a même été vu comme un potentiel recours en vue de l’élection présidentielle de 2022. Mais il renoncera à être candidat.
Farouchement opposé à la NUPES
Refusant d’être associé à la NUPES, Bernard Cazeneuve a quitté le PS en mai 2022 en annonçant « être en désaccord avec l’alliance passée avec le parti de Jean-Luc Mélenchon » et en critiquant les dirigeants du Parti socialiste ayant « perdu la boussole du socialisme républicain ». Depuis, il n’a cessé de s’opposer à la NUPES. Il publie en septembre 2022, dans le Journal du Dimanche, un manifeste pour une « gauche sociale-démocrate, républicaine et écologique » signée par 5000 personnes en France appelant à rompre avec « l’outrance et le sectarisme », avant de fonder en février 2023, le mouvement La Convention pour rassembler toutes les personnes de gauche opposées à l’alliance avec la France Insoumise. Avec cette nouvelle formation politique, au-delà de reconstruire une gauche de gouvernement, l’ancien Premier ministre et élu de la Manche a un autre objectif, éviter « à tout prix » la victoire du Rassemblement national en 2027.
Par ailleurs, dans une interview à Radio J en décembre 2022, il s’en prenait à la France Insoumise en ciblant notamment la stratégie du mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui selon lui « fabrique des votes d’extrême droite en quantité industrielle ».
Bernard Cazeneuve n’agit pas seul pour faire renaître la social-démocratie. Les « éléphants » du PS sont aussi de la partie, à l’instar de François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis et le maire de Rouen Nicolas-Mayer Rossignol. Les quatre hommes se sont discrètement réunis dans une brasserie parisienne le 21 mars pour évoquer la construction d’une alternative politique.
Des réactions de part et d’autre de la gauche
Aussi bien du côté de la NUPES que celui des proches de Bernard Cazeneuve, la création de La Convention a suscité des réactions. Le Parti radical de gauche (PRG), qui avait refusé l’accord de la NUPES en juin 2022, a annoncé par le voix de son président Guillaume Lacroix qu’il rejoindrait le mouvement crée par l’ancien Premier ministre. Ce jeudi 30 mars sur Public Sénat, l’ex porte-parole du gouvernement, homme fort du PS opposé à la NUPES, Stéphane Le Foll, déclarait avec réserve « accompagner la démarche de Bernard Cazeneuve » tout en « s’interrogeant sur la ligne et le projet final ».
Du côté de la NUPES, on se moque de l’initiative de l’ancien ministre de l’Intérieur : « Cazeneuve ? c’est l’hypothèse qui nous effraie le plus », ironise le député européen et EELV David Corman.
Le mouvement de Bernard Cazeneuve a-t-il ses chances en 2027 ?
Il est encore difficile de savoir jusqu’où vont pouvoir aller Bernard Cazeneuve et son mouvement. Le risque pour le socialiste est que les excès de l’extrême gauche mélenchoniste profitent au RN et non à son jeune mouvement social-démocrate. Il faudrait peut-être aussi noter qu’aux yeux de beaucoup d’électeurs de gauche, Bernard Cazeneuve, François Hollande et les autres « barons » du PS sont vus comme des politiciens ayant renié les idées socialistes, comme en témoignent les résultats catastrophiques du PS aux élections présidentielles de 2017 et de 2022. Enfin, La Convention pourrait souffrir du manque d’espace politique. En effet, celle-ci peut se retrouver très vite coincée entre le bloc centriste macronien et l’extrême gauche insoumise.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.