ACTUALITÉS

Bernard-Henri Lévy pris à partie sur le plateau de L’Heure des Pros : « Vous administrez des leçons à la terre entière ! »

mars 7, 2019 12:10, Last Updated: mars 7, 2019 12:10
By

Lundi dernier, Jean Messiha et Bernard-Henri Lévy se sont livré un duel acharné sur le plateau de L’Heure des Pros dont le thème principal était consacré au populisme.

Présent pour faire la promotion de sa pièce Looking for Europe, monologue dans lequel l’auteur mène campagne « pour refonder le projet européen et dénoncer les populismes », Bernard-Henri Lévy a dû notamment faire face à la critique de Jean Messiha, haut fonctionnaire membre du Rassemblement national (RN) depuis 2016.

Si Pascal Praud a rappelé qu’il s’agissait d’une émission « conviviale », le ton est toutefois monté plusieurs fois entre les invités présents sur le plateau et notamment entre Jean Messiha et Bernard-Henri Lévy, ce dernier n’hésitant pas à faire preuve d’une certaine condescendance à l’égard de son contradicteur.

Le délégué national pour les études et argumentaires du Rassemblement national a ainsi vivement reproché à BHL « de s’indigner pour tous les maux de la terre » sauf ceux de son propre pays.

Une référence à peine voilée à l’hostilité déclarée de l’écrivain vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes.

Mi-janvier, Bernard-Henri Lévy avait ainsi fustigé « les passions tristes, mortifères, nihilistes » des manifestants dans un entretien paru dans Les Échos. Un peu plus tard, il avait également accusé les Gilets jaunes d’être « le vecteur d’un fascisme nouveau ».

« C’est ça que j’appelle, moi, la haine de soi »

Des critiques contre lesquelles Jean Messiha s’est insurgé sur le plateau de L’Heure des Pros, dénonçant le double discours dont l’auteur de Looking for Europe se ferait l’écho.

« Les mouvements populaires sont admirables à travers la terre entière, on s’y précipite en bras de chemise en montant sur des caissons et en haranguant la foule la larme à l’œil, mais quand il s’agit d’une colère populaire qui est française, là ça devient fasciste, nazi et antisémite. C’est ça que j’appelle, moi, la haine de soi », a ajouté Jean Messiha avec ironie, faisant référence aux différents mouvements sociaux étrangers soutenus par Bernard-Henri Lévy ces dernières années.

« Qualifier le mouvement des Gilets jaunes de mouvement de liguards, le traiter de mouvement antisémite pour moi ce sont des fautes morales inexcusables», a-t-il affirmé par la suite avant de décocher une dernière flèche à l’intention de BHL :

« Vous, vous savez tout ! Vous administrez des leçons à la terre entière ! C’est votre attitude et votre mépris qui expliquent pourquoi les populismes augmentent. »

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER