« Un hommage spécifique » sera rendu à Bernard Tapie cette semaine au stade Vélodrome, berceau de l’équipe de l’OM dont il fut président, avant des obsèques à la cathédrale de la Major, a-t-on appris dimanche auprès du maire de Marseille et du club.
Je suis un supporter du #PSG mais la rivalité n’existe pas quand la mort frappe la famille du ballon rond.. Alors j’adresse mes plus sincères condoléances au club de @OM_Officiel ainsi qu’à la famille de Bernard Tapis ! ?? https://t.co/p407ZHWPvD
— ??????????????????????? (@GardeDeBibi) October 3, 2021
« La famille souhaite que Bernard Tapie entre une dernière fois au stade Vélodrome », a expliqué à l’AFP le maire socialiste Benoît Payan, en évoquant « une chapelle ardente » où les supporters et les Marseillais pourraient venir se recueillir pour saluer l’ancien président de l’Olympique de Marseille.
Un vibrant hommage dans sa ville de cœur
Quant aux obsèques, elles se tiendront à la cathédrale de la Major, face à la Méditerranée, a ajouté l’élu, sans pouvoir encore préciser la date de la cérémonie.
Dans une vidéo sur Twitter, l’actuel président de l’OM, l’Espagnol Pablo Longoria, a lui aussi promis que le club « saura rendre un digne hommage » à son ancien patron, celui que tout le monde, à Marseille, appelait le « boss ».
Marseille president Pablo Longoria reacts to Bernard Tapie’s passing:
“Mr. Tapie fought his illness, after being one hell of a conqueror for our club. We will give him a worthy tribute. He is part of the club’s history, and will forever be in our hearts.”pic.twitter.com/lrWP9g2f12
— Get French Football News (@GFFN) October 3, 2021
Interrogé par l’AFP, le directeur de communication de l’OM, Jacques Cardoze, a précisé que le club a déjà mis en place plusieurs rendez-vous pour rendre hommage à son ancien président.
Une photo noir et blanc de Bernard Tapie, en costume-cravate, ballon de football à la main, a ainsi été installée devant le Vélodrome dimanche matin. Plus tard dans l’après-midi, à partir de 17h00, les joueurs marseillais porteront chacun un brassard noir, lors de leur rencontre de Ligue 1 sur la pelouse des Dogues lillois.
Et dès lundi des recueils de condoléances seront installés dans le stade, aux côtés de la Coupe d’Europe des clubs champions de 1993 dont les « grandes oreilles » seront cernées de bandeaux noirs, a détaillé M. Cardoze.
Lors du prochain match de l’OM à domicile, le 17 octobre, contre Lorient, « on va se coordonner avec les groupes de supporters pour coconstruire un autre hommage », a-t-il ajouté.
Benoît Payan a indiqué qu’il se rendrait personnellement dès cet après-midi aux abords du stade Vélodrome, pour participer à « l’hommage populaire et spontané » des Marseillais.
« Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur », avait promis le maire dès l’annonce du décès de Bernard Tapie, en saluant dans un communiqué un homme « solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin, (qui) a trouvé à Marseille un état d’esprit, une ville qu’il a su à sa manière incarner, jusqu’à se confondre avec elle dans ce qu’elle a de pire ou de meilleur ».
« Comme sa ville, jamais il ne laissa indifférent. Entrepreneur, ministre, chanteur, pilote, animateur de télévision, acteur, comédien. A jamais Président de l’OM. Bernard Tapie aura eu 1000 vies. Toutes vécues comme si c’était la dernière », a insisté M. Payan.
Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.