Selon le journal régional L’Est Républicain, la victime et un autre adolescent s’amusaient à tourner des vidéos dans le parking souterrain d’une résidence quand ils se sont fait tirer dessus.
Un adolescent âgé de 15 ans est décédé dans la soirée du samedi 17 décembre, après s’être fait tirer dessus dans la journée, pour une raison encore inconnue, dans le quartier de Planoise à Besançon, théâtre fréquent de violences, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Besançon.
« Il a reçu une balle dans le thorax (…) et a succombé à ses blessures dans la nuit » à l’hôpital, a indiqué le parquet. Un autre adolescent qui l’accompagnait a pu prendre la fuite sans être blessé.
« L’auteur des tirs est en fuite », a indiqué une source policière, précisant que les faits s’étaient déroulés samedi « vers 13H30 ». La police judiciaire a été saisie de l’enquête avec la sûreté départementale.
Des tirs vendredi « sur un point de deal »
« L’enquête des polices, je l’espère, permettra de retrouver les auteurs de ces tirs rapidement », a réagi sur Twitter, la maire écologiste de Besançon Anne Vignot, estimant qu’un tel « drame » est « insupportable pour les familles et nous tous ».
Des tirs avaient déjà retenti vendredi à Planoise, « sur un point de deal », blessant un mineur à la cuisse, mais aucun lien n’est pour l’heure établi avec les tirs de samedi, selon le parquet.
Début septembre, un autre adolescent âgé de 15 ans était déjà décédé après une blessure par balle dans ce même quartier du sud-ouest de Besançon, théâtre aussi en 2019 et 2020 de violents affrontements entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.