Ce samedi soir, le cadavre d’un bichon a été retrouvé à Besançon (Doubs). L’animal gisait sur un trottoir, après une chute du dixième étage. Les propriétaires de l’animal ont pu être identifiés. Les enquêteurs tentent de découvrir s’il a été volontairement jeté par ceux-ci.
La maltraitance animale et l’abandon des animaux sont malheureusement des sujets d’actualité. Selon une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui a été publié le 2 juillet 2020, « entre 2016 et 2018, 4 401 personnes ont été mises en cause pour des faits de maltraitance et abandon d’un animal domestique, un chiffre qui a augmenté de 29 % sur la période étudiée ».
Aux environs de 23 heures, le 29 août, un bichon a été découvert mort dans le quartier de Planoise à Besançon (Doubs), rapporte France Bleu. Le voisinage a entendu un bruit sourd au moment où la bête a atterri sur le sol. Lorsque les policiers ont trouvé le cadavre du chien, celui-ci était muselé. Il est mort des suites d’une chute de plus de dix mètres.
La puce de l’animal a permis aux policiers de connaître le nom de la propriétaire du bichon. Les policiers, qui se sont rendus dans l’appartement de la propriétaire et de son compagnon, ont découvert que l’une des pièces de l’appartement était jonchée d’excréments canins. C’est dans ces conditions déplorables que le bichon vivait. La police a clairement établi qu’il s’agissait de maltraitance animale, suspectant le couple d’avoir jeté le bichon dans le vide.
Le couple, trentenaire, a été placé en garde à vue. Ils nient tous deux avoir maltraité leur animal, les explications qu’ils ont donné à la police n’étant cependant pas claires. La propriétaire a également reçu une convocation pour février 2021, par officier de police justice (COPJ), relate l’Est républicain. Celle-ci est poursuivie pour acte de cruauté envers un animal domestique.
FOCUS SUR LA CHINE : une star taïwanaise anti-régime chinois reçoit deux balles
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.