Besançon: un individu se blesse grièvement avec le mortier qu’il voulait lancer sur la police

Par Emmanuelle Bourdy
19 juillet 2022 19:48 Mis à jour: 19 juillet 2022 19:48

À l’occasion de la fête nationale, des violences ont éclaté dans certains quartiers de Besançon. Un individu a été blessé en effectuant un tir de mortier sur la police. Il a été transporté au CHU de la ville. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations.

Alors que le feu d’artifice, tiré en centre-ville, s’était terminé depuis quelques heures, des affrontements ont eu lieu dans les quartiers de Planoise et des Clairs-Soleils, à Besançon. Les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles. Un mortier, tiré en direction de la police, a explosé près du tireur vers 2 h 20 du matin, le blessant gravement.

Un dispositif de 120 agents avait été déployé sur Besançon

Le jeune individu, qui se trouvait rue du Luxembourg à Besançon, n’aurait pas eu le temps de lancer le mortier que celui-ci aurait explosé. Grièvement blessé aux mains, mais également au niveau du visage, il aurait même perdu connaissance, indique L’Est républicain. Ce sont les policiers eux-mêmes qui ont apporté les premiers secours à leur agresseur, avant que les pompiers ne le prennent en charge et le transportent à l’hôpital.

Yves Cellier, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), a indiqué que pour l’occasion du 14 juillet, un important dispositif composé de 120 agents avait été déployé sur Besançon. Leur mission était « la sécurisation des festivités et la répression des troubles publics en cas de violences urbaines ».

« Un phénomène qui s’est intensifié ces dernières années »

Sans surprises, les forces de l’ordre ont été confrontées aux tirs de mortier, « un phénomène qui s’est intensifié ces dernières années », se désole Yves Cellier, qui souligne : « Avant, on nous jetait des pierres, aujourd’hui, les jets de mortiers sont systématiques, avec des dégâts terribles pour les policiers visés, mais aussi pour leurs utilisateurs comme ce jeune homme. »

D’ailleurs, Yves Cellier mentionne encore auprès de L’Est républicain que ces échauffourées ont entraîné des blessures légères aux jambes de quelques policiers. Au cours de cette nuit-là, dix suspects ont été interpellés par la police, ainsi que l’a précisé le DDSP du Doubs ce vendredi matin.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.