Besançon: un policier filmé en train de matraquer, apparemment sans raison, un «gilet jaune»

31 mars 2019 17:25 Mis à jour: 31 mars 2019 17:25

Alors qu’une manifestation de «gilets jaunes» avait lieu samedi dans le centre ville de Besançon (Doubs), une journaliste locale a tourné une vidéo montrant un manifestant, vêtu d’un gilet jaune, matraqué au visage par un policier, alors qu’il lui tournait le dos. 

La vidéo est filmée le samedi 30 mars lors de l’acte 20 des gilets jaunes à Besançon, par une journaliste les médias locaux Radio Bip et Media25. Après 24h, elle a déjà été vue 150 000 seulement sur ce compte.

Sur les images, on peut voir les manifestants courant après avoir été repoussés par les forces de l’ordre. Un homme vêtu d’un gilet jaune est de dos quand un policier s’approche de lui et sans raison, sans avoir pu avoir son action précédente, lui assène un violent coup de matraque en sur la tête.

Emma Audrey, l’auteur de la vidéo témoigne de la scène à laquelle elle a assisté : « J’ai filmé cette image qui fait froid dans le dos. On voit un policier se préparer, prendre de l’élan et frapper à la tête un manifestant pacifiste, quand il était de dos». Elle continue en détaillant qu’elle «a littéralement eu un frisson froid dans le dos» quand elle a vu «la scène se dérouler à un mètre » d’elle. «J’ai vraiment cru que le jeune allait perdre conscience tellement il a été frappé avec haine et force», conclue-t-elle.

« L’homme sur le chemin, tentait de faire obstruction à l’interpellation »

Selon la préfecture du Doubs, sollicitée par L’Est républicain, « les images sont sorties de leur contexte. On était dans une dispersion après des sommations, suite à des jets de projectiles. Les forces de l’ordre étaient sur le point d’interpeller un casseur déjà bien identifié. L’homme sur le chemin, tentait de faire obstruction à l’interpellation et essayait de ramasser un spray de lacrymogène à ses pieds ». Toujours selon les autorités locales, le policier en question a fait état de ce coup de matraque à l’issue de la manifestation, dans un rapport. À l’heure actuelle, aucune plainte n’a été déposée par la victime, précise L’Est républicain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.