La mairie biterroise vient de mettre en place une charte de bonne conduite à l’intention des futurs mariés. Une initiative prise après des débordements survenus pendant les cérémonies.
À Béziers, les futurs mariés devront désormais signer une charte de bonne conduite avant d’être autorisés à convoler en justes noces.
Un document qui précise les règles à respecter pendant la cérémonie après que « plusieurs débordements » ont été constatés par la mairie « lors des années précédentes ».
La municipalité évoque notamment des problèmes d’horaires, des nuisances sonores, ainsi que « des comportements dangereux en voiture ».
« On nous avait fait remonter toujours les mêmes problèmes : les retards et le bruit. Certaines cérémonies étaient tellement bruyantes que l’on ne s’entendait plus dans la salle des mariages. Sans compter ceux qui venaient avec leurs instruments de musique et qui jouaient à la sortie pendant la demi-heure suivante », a expliqué Laurence Rul – conseillère municipal déléguée à l’état civil – aux journalistes de France 3 Occitanie.
Désormais, les futurs époux devront s’abstenir de danser, de jouer d’un instrument ou de déployer un drapeau étranger pendant la cérémonie. La durée de celle-ci devrait également être réduite à 30 minutes, les retards n’étant plus tolérés au-delà de 15 minutes.
« Si les personnes se marient à la mairie, c’est donc sous le régime de la République française. Il y a d’ailleurs, dans la salle de mariage de l’Hôtel de ville, le drapeau français et européen », a indiqué Mme Rul à nos confrères de RTL.
« Nous ne sommes pas à une manifestation sportive », précise-t-elle. Selon cette élue, la chartre constitue « une bonne occasion de renseigner les futurs mariés pour que leur mariage se déroule dans les meilleures conditions ».
Quant à la sanction la plus grave encourue par celles et ceux qui enfreindraient les règles édictées par la mairie, elle consiste en l’annulation pure et simple de la cérémonie, celle-ci étant alors reportée à une date ultérieure.
Plusieurs métropoles ont déjà adopté des mesures similaires afin de se prémunir contre des débordements jugés trop fréquents, notamment dans le cadre de mariages communautaires. C’est par exemple le cas de Lyon, Lille, Nice ou Strasbourg.
L’an dernier, le maire de Nice avait annulé une cérémonie après que des mariés et leurs invités ont commis plusieurs infractions au code de la route, provoquant également des nuisances sonores.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.