Béziers : Robert Ménard promet de payer les amendes des commerces qui restent ouverts

Par Léonard Plantain
5 novembre 2020 06:48 Mis à jour: 5 novembre 2020 06:48

À Béziers, le maire Robert Ménard veut couvrir les commerçants qui ouvrent malgré le confinement en payant les PV qu’ils recevront. Une défiance vis-à-vis du gouvernement qui a fait réagir la préfecture de l’Hérault.

La résistance des maires face au reconfinement décidé par le gouvernement se poursuit. Cette fois, c’est au maire de Béziers, Robert Ménard, de faire parler de lui. En effet, en plus d’avoir signé un arrêté autorisant l’ouverture des petits commerces de la ville, il a également promis de payer les contraventions que pourraient recevoir les commerçants qui braveraient le confinement.

Interrogé par 20 Minutes, il dénonce : « Pourquoi l’ouverture des commerces de proximité serait-elle un problème ? La sécurité sanitaire serait-elle moins bien assurée dans un petit commerce, qui vous accueille en vous proposant du gel hydroalcoolique, en vérifiant que vous avez bien votre masque, que dans des grandes surfaces, où des centaines de personnes se retrouvent dans les allées ? Évidemment que non ! C’est inaudible, incompréhensible et faux. »

Concernant la promesse de payer les amendes des commerçants qui seraient verbalisés, Robert Ménard a déclaré que pour l’instant, la commune n’a pas eu à sortir le carnet de chèques : « Il y a eu des menaces de procès-verbaux, cinq commerçants se sont vu relever leurs identités. Mais à ma connaissance, aucun PV n’a été délivré ».

De son côté, la préfecture de l’Hérault a rapidement réagi, en faisant savoir que l’arrêté pris par Robert Ménard était illégal, relate Capital. Elle a également précisé via son compte Twitter qu’un référé sera déposé par le préfet « sans délai devant la juridiction administrative ».

Un combat qui, à l’image de plusieurs autres maires, devient de plus en plus fréquent en France face à la politique gouvernementale actuelle en matière de mesures sanitaires.

FOCUS SUR LA CHINE – Deux soleils apparaissent en Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.