La mise en cause était arrivée dans le collège au mois de novembre après avoir changé plusieurs fois d’établissements scolaires du fait de problèmes de discipline récurrents.
Les faits ont eu lieu le jeudi 10 décembre au collège Lucie Aubrac de Béziers (Hérault). Une adolescente de 13 ans s’est présentée à un cours d’anglais sans ses affaires. Lorsque l’enseignante lui a demandé pourquoi elle ne les avait pas, la collégienne lui a rétorqué qu’elle n’avait pas envie de travailler, rapportent nos confrères de Midi Libre.
Abasourdie, l’enseignante lui a alors signifié qu’elle n’hésiterait pas à la renvoyer de son cours si elle ne modifiait pas son état d’esprit.
Une initiative qui a provoqué une réaction menaçante de la part de l’adolescente, qui lui a répondu : « Je vais de te faire la peau à la sortie ! »
D’après le quotidien régional, elle aurait fait mine d’avoir une arme sur elle avant de quitter la classe. Elle aurait ensuite menacé la directrice adjointe du collège ainsi qu’un surveillant avant d’être exclue de l’établissement et d’être appréhendée dans la foulée par la police arrivée en renfort.
En la fouillant, les agents ont découvert qu’elle portait un couteau de cuisine sur elle.
« Ce vendredi 11 décembre, le parquet de Béziers a ordonné la présentation immédiate de la jeune fille devant un juge des enfants. Elle a été mise en examen dans l’après-midi des chefs de menaces de mort sur personnes chargées d’une mission de service et port d’arme de catégorie D », a déclaré Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers, dont les propos ont été rapportés par la rédaction de Midi Libre.
« La collégienne faisait également l’objet d’une mesure de liberté surveillée confiée à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec les obligations de suivre une scolarité et de suivre des soins, ainsi que les interdictions de porter une arme, de sortir de son domicile entre 21 h et 6 h du matin », précise M. Balland.
Le juge pour enfant a également ordonné qu’une expertise psychiatrique soit menée.
« Tout cela en dit long sur le respect que certains ont de l’autorité »
Interrogé par Midi Libre, Robert Ménard a fait part de sa colère et de sa stupeur quant à la survenue de cet incident.
« Ce qui vient d’arriver est grave. Cela nous montre à quel point les enfants sont déconnectés de la réalité. Qu’une enfant de 13 ans puisse menacer de la sorte un professeur, qu’elle porte en plus une arme sur elle, est gravissime. Tout cela en dit long sur le respect que certains ont de l’autorité », a souligné l’édile.
Arrivée au collège Lucie Aubrac au mois de novembre, l’adolescente a changé plusieurs fois d’établissements scolaires du fait de problèmes de discipline récurrents. Selon France Bleu, elle aurait déjà tenu des propos menaçants dans un cabinet médical il y a une dizaine de jours.
Élections américaines – Le Texas saisit la Cour suprême contre 4 États clés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.