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Chute d’audience pour BFMTV depuis que la chaîne a été retirée des Freebox

août 28, 2019 15:39, Last Updated: août 29, 2019 8:40
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Les abonnés de Free devront désormais se passer de BFMTV. L’échec des négociations entre Altice et Free ont abouti au retrait de l’accès des chaînes du groupe Altice, BFM TV,  RMC Découverte et RMC Story.

L’option payante a été rejetée par le patron d’Altice France Alain Weill. Ce dernier a déclaré que l’idée avancée par le groupe détenu par Xavier Néel était une « une forme de provocation » de la part de l’opérateur, tout en se disant optimiste sur l’issue de leur bras de fer. « Ça n’a pas de sens et ce n’est pas du tout ce qu’on envisage », a-t-il déclaré, interrogé lors de la conférence de rentrée de RMC sur le litige entre Free et les chaînes d’Altice.

Plus globalement, M. Weill a jugé « regrettable » pour les abonnés de Free la décision de l’opérateur, qui a retiré mardi BFMTV et les autres chaînes gratuites d’Altice (RMC Découverte et RMC Story) de ses offres de télévision.

Conférence de presse à l’ouverture de la saison 2017/2018 de BFM TV. ( BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images)

Free refuse de rémunérer Altice en contrepartie de la diffusion de ses trois chaînes, et un tribunal a ainsi ordonné de cesser leur diffusion à partir de mardi, sous peine d’une astreinte de 300.000 euros par jour.

Mais le PDG d’Altice France (et créateur de BFMTV) s’est dit toujours « optimiste » quand à l’issue des discussions avec Free. Altice a par ailleurs minimisé l’impact du bras de fer avec Free sur l’audience de BFMTV, une question cruciale pour cette chaîne commerciale puisque ses recettes publicitaires en dépendent.

Selon des données de Médiamétrie diffusées par Altice, la chaîne d’info a récolté mardi une part d’audience de 2% et est restée largement en tête des chaînes d’info, en obtenant plus du double de l’audience de LCI (0,9%), deux fois et demi celle de CNews (0,8%), et plus de trois fois celle de franceinfo (0,6%).

« Il n’y a pas d’impact visible, même si on aurait sans doute fait une meilleure journée si on était chez les abonnés de Free », a estimé Alain Weill.

Le son de cloche est un peu moins optimiste côté baromètre d’audience. La part d’audience affiche un net recul par rapport à la journée de lundi, où BFMTV affichait une avance encore plus importante sur ses rivales, avec une pda de 2,5%.

Et à titre de comparaison, elle avait atteint 2,6% de pda en moyenne sur la saison 2018/2019 (de septembre à juin), ce qui représentait sa deuxième meilleure saison historique après la saison 2016/2017 portée par l’élection présidentielle.

Par ailleurs, selon d’autres chiffres de Médiamétrie cités notamment par le cabinet NPA Conseil, RMC Découverte accuse également le coup, avec une part d’audience de 2,1%, en baisse de 0,2 point par rapport à lundi et de 0,8 point par rapport au lundi précédent, tandis que RMC Story est en léger gain sur un jour et en recul sur une semaine.

Interrogé sur l’avenir du contrat entre BFMTV et Orange, qui serait en voie d’expiration prochaine et pourrait donner lieu à un nouveau bras de fer commercial, M. Weill est resté très discret, se refusant à confirmer à quelle date ce contrat arriverait à échéance et à commenter l’état des discussions entre les deux groupes.

« Orange a signé des accords avec les autres opérateurs (de télévision), mais ce n’est pas le sujet du moment », a-t-il fait valoir.

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