Biarritz : il se moque d’un SDF en train de pousser son chariot dans une vidéo et se fait lyncher sur les réseaux sociaux

Par Paul Tourège
12 juin 2020 15:11 Mis à jour: 5 juillet 2020 22:01

Publiée par le fils du gérant d’un célèbre bar-restaurant biarrot, la vidéo a suscité l’indignation de nombreux internautes qui ont appelé au boycott de l’établissement.

Ce jeudi, une vidéo de six secondes publiée il y a plusieurs semaines sur les réseaux sociaux a provoqué un véritable tollé sur la Toile. Pendant cette séquence, César Martinez – le fils du gérant du Bar Jean, qui est également responsable de salle au sein de l’établissement de ses parents – se moque d’un sans-abri en train de pousser son chariot sur un parking de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Installé dans un véhicule avec un ami, le jeune homme de 22 ans interpelle le sans-abri en ces termes : « Oh ! Beau gosse, sympa ton 4×4 ! » Les deux hommes pouffent ensuite de rire.

Des propos qui ont indigné de nombreux internautes et ont entraîné une vague d’appels au boycott de l’établissement. Les commentaires négatifs vis-à-vis du bar-restaurant se sont multipliés sur Tripadvisor, au point que le site collaboratif de notation a dû suspendre la publication de nouveaux avis concernant l’établissement.

Un groupe intitulé « Honte au Bar Jean » a également été créé sur Facebook. Le vendredi 12 juin, il comptait déjà plus de 3000 membres.

Touché par la détresse du sans-abri victime des quolibets, un groupe d’amis a lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour lui venir en aide.

« Il s’agit là de rendre un peu justice face à des actes odieux envers les plus démunis », précisent les Biarrots à l’origine de cette initiative.

« L’argent sera évidemment remis en main propre à cette personne sans-abri […] Si malheureusement nous n’arrivons pas à retrouver ce monsieur, l’argent sera remis à  une association locale », ajoutent-ils.

Le jeune homme présente ses excuses et demande aux internautes d’arrêter de harceler sa famille

Dépassé par l’ampleur prise par la vidéo sur les réseaux sociaux, César Martinez, qui explique avoir reçu de nombreuses menaces et injures, a publié une nouvelle séquence dans laquelle il présente ses excuses et regrette son comportement.

« Cette vidéo est sortie de son contexte. Après le confinement, avec des amis, on a commencé à faire les couillons sur un parking avec des caddies. À la suite de ça, j’ai fait une très mauvaise blague, immature et irrespectueuse. Je sais que j’ai choqué beaucoup de personnes et moi aussi j’ai été choqué. Je m’excuse et j’ai bien pris conscience que c’était très, très déplacé et irrespectueux. Je n’aurais jamais dû faire ça », commence le jeune homme.

« Je voudrais dire aussi que je suis le seul responsable, c’est moi qui ai fait cette vidéo, ce ne sont pas mes collaborateurs, ce n’est pas ma famille, ce n’est pas le Bar Jean […] J’ai fait une grosse erreur, je m’excuse auprès de tout le monde, surtout auprès de ce SDF qui n’a rien demandé. Je n’aurais jamais dû publier ça, je suis désolé », poursuit le fils des gérants du bar-restaurant.

« Mes parents n’ont pas apprécié, ils ont été très déçus et j’ai été mis à pied. Ça ne sert à rien de venir au Bar Jean et de vouloir tout casser, brûler ma femme, violer ma mère, brûler le bar. Toutes ces menaces que je reçois, je n’arrive pas à les comprendre. J’ai fait une faute et je m’en excuse, mais de là à recevoir des menaces violentes toute la journée… » ajoute-t-il.

« Je m’excuse encore une fois, je suis désolé, j’ai bien pris conscience de cette grave erreur que j’ai faite. J’aimerais que tout ce harcèlement envers ma famille, envers mes amis, j’aimerais que cela cesse. Je vous en supplie […] », conclut le jeune homme.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.