Biarritz: le quartier de la Négresse conserve son nom, l’association s’insurge et fait appel de la décision

Par Sarita Modmesaïb
23 décembre 2023 05:45 Mis à jour: 23 décembre 2023 13:50

Le tribunal administratif de Pau a statué quant à la demande de l’association Mémoires et Partages de débaptiser le quartier de la Négresse à Biarritz : celui-ci conservera son nom.

S’il est vrai que, de nos jours, le mot « négresse » a une connotation raciste et sexiste, il y a deux siècles, c’était un terme usuel désignant dans le langage courant, les personnes de type africain ou afro-américain.

L’association bordelaise « Mémoires et Partage » qui mène un travail sur la mémoire de la colonisation et de l’esclavage, s’était d’abord adressée à Maïder Arosteguy, la maire LR de Biarritz, lui demandant d’abroger les décisions de 1861 puis 1986, nommant d’abord le quartier puis une rue menant à ce quartier. Face au refus du maire, l’association avait alors saisi la justice.

Dans un communiqué, le tribunal administratif a souligné que « la dénomination du quartier biarrot « La Négresse », tient son origine, selon les historiens, du surnom donné par les soldats napoléoniens aux alentours des années 1812-1813 à une femme qui servait dans une auberge du quartier. »

Pas « de nature à heurter la sensibilité des habitants de la commune »

Estimant qu’il est question de « mémoire historique locale », le tribunal a ajouté que « le conseil municipal de Biarritz a donné ce nom en 1861, dans une perspective mémorielle, en hommage à la personne considérée et à l’histoire locale qui l’accompagne, et non dans le but de présenter de manière dégradante, humiliante ou avilissante une esclave ou descendante d’esclave à la peau noire ou de stigmatiser les membres d’une communauté pour un motif raciste. »

« En dépit de l’évolution sémantique du terme « négresse » depuis 1861 vers une connotation péjorative », le tribunal relève également que le nom « La Négresse », n’a pas « été de nature à heurter la sensibilité des habitants de la commune ».

William Bourdon, l’avocat de l’association, s’insurge contre ce jugement au micro de France Bleu : « Ce terme est bien plus que péjoratif, il est raciste. Personne ne peut contester qu’une dénomination à caractère raciste ne soit pas attentatoire à la dignité ». Il a annoncé faire appel de la décision devant le Conseil d’État.

Karfa Diallo, directeur et fondateur de l’association, annonce l’ouverture « d’un nouveau front » contre Vinci Autoroutes, pour faire débaptiser la barrière de péage dite « La Négresse », à l’entrée de la ville.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.