Quatre à la suite! Trois semaines après son triplé à Lenzerheide (Suisse), la biathlète Justine Braisaz-Bouchet est restée sur son nuage en remportant le sprint à Oberhof (Allemagne) avec une pause à Noël qui lui a permis de se ressourcer.
Grâce à cette série de victoires, inédite en Coupe du monde depuis la Norvégienne Tiril Echkhoff à la fin de la saison 2020/21 (cinq victoires de rang), Justine Braisaz-Bouchet conforte son dossard jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon après 9 courses (sur 21).
Vendredi, dans la station de l’est de l’Allemagne quasiment pas enneigée en raison des températures douces (une chute du mercure est attendue samedi et dimanche), Justine Braisaz-Bouchet a construit son succès sur ses skis sur le ruban blanc d’Oberhof.
????? ???? ?? ??????-?????? ??? ?????? !!
Quatrième succès de suite pour Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse du sprint d’Oberhof ! Premier podium en Coupe du monde pour Sophie Chauveau ! ?? #Biathlon #Oberhof pic.twitter.com/Vja3Y6JxhZ
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) January 5, 2024
Sur son tir couché, elle a manqué la première et la dernière cible, avant de blanchir les cinq cibles sur le tir debout et de reprendre une trentaine de secondes sur la dernière boucle de 2,5 kilomètres à l’Allemande Franziska Preuss, qui a réalisé de son côté un sans-faute sur le pas de tir.
« Je ne m’attendais pas vraiment à faire la différence sur la piste. J’ai été clairement surprise par rapport à l’écart sur mes concurrentes directes pour la victoire », a expliqué Justine Braisaz-Bouchet, lors d’une visioconférence après la cérémonie du podium.
Une pause maternité la saison dernière
Absente la saison dernière pour observer une pause maternité, « JBB » signe sa huitième victoire individuelle en Coupe du monde, dans la station qui a accueilli les Mondiaux-2023. Il s’agit même de la neuvième victoire de sa carrière, en y ajoutant l’or olympique à Pékin en 2022 sur la mass start.
Fatiguée après la mass start de Lenzerheide et son troisième succès en Suisse le 17 décembre, la Française de 27 ans a profité de la coupure pour aller en altitude chez elle aux Saisies (1.650 m) pour se ressourcer.
Blabla récup’ pour Justine Braisaz-Bouchet après sa victoire sur le Sprint d’Oberhof !
? FFS TV pic.twitter.com/mEFzdAb3Oa— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 5, 2024
Je sais comment mon corps réagit
« J’ai l’habitude de faire ça, je sais comment mon corps réagit, en vu de préparer les étapes de janvier et surtout février, et la suite avec des événements en altitude en 2025 (Mondiaux à Lenzerheide) et en 2026 (Jeux olympiques à Antholz) », a-t-elle souligné.
« J’ai fait 15 jours aux Saisies, ça ne fait qu’une semaine que je suis redescendue d’altitude, mais la réponse est bonne et c’était une bonne stratégie », a-t-elle ajouté.
Dans la station des Grisons mi-décembre, elle s’était emparée pour dix points du dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Avec sa victoire vendredi et la 17e place de sa première poursuivante, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, elle a creusé un premier petit écart de 76 points.
De quoi avoir le général dans un coin de sa tête? « Ça l’est depuis Lenzerheide, bien sûr », a-t-elle glissé. « Le challenge pour moi maintenant, c’est d’écarter au maximum et le plus loin possible cet enjeu », a-t-il précisé.
« Il reste encore beaucoup de compétitions, si en plus je me rajoute cet objectif… Ça l’est, c’est un rêve, mais je suis OK avec le fait de le perdre, de le garder », a-t-elle conclu.
L’équipe de France féminine de biathlon confirme aussi son excellent début de saison (six victoires en neuf courses), avec la troisième place de Sophie Chauveau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.