La biathlète Julia Simon est visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont une déposée par une autre biathlète de l’équipe de France, a indiqué une source judiciaire à l’AFP mercredi, confirmant une information de L’Équipe.
« Deux plaintes ont en effet été déposées pour fraude à la carte bancaire » en Savoie, par une biathlète de l’équipe de France et par une personne du staff, la première en décembre, la deuxième en mai, a indiqué cette source judiciaire. Les préjudices présumés s’élèvent respectivement à 1600 euros et à une vingtaine d’euros, a-t-elle précisé.
Selon L’Équipe, une des deux plaignantes est la championne olympique en titre de la mass start Justine Braisaz-Bouchet, et les faits présumés datent de l’été 2022, au cours d’un stage d’avant-saison en Norvège.
Julia Simon visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire chez les Bleues
Selon nos informations, la vainqueur du gros globe de cristal est visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont celle de Justine Braisaz-Bouchet. https://t.co/68NYNOyIFx pic.twitter.com/OeWZm4Xeeq
— L’ÉQUIPE (@lequipe) July 4, 2023
« Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski (FFS), a été amené à saisir dès le printemps la Commission nationale de discipline pour des faits internes à l’équipe de France de biathlon », a indiqué la FFS dans un communiqué mercredi.
Contester la version des faits
« À l’issue de l’audience » qui s’est tenue le 1er juin, « cette commission indépendante a considéré que seuls les résultats de l’enquête pénale permettront de déterminer si les faits reprochés à Julia Simon sont avérés. Elle a donc prononcé un sursis à statuer dans l’attente de la décision de l’organe pénal compétent en charge de cette affaire », a-t-elle poursuivi.
« C’est le tout début de l’enquête » et Julia Simon devrait être « auditionnée bientôt par les services de gendarmerie », au cours de l’été vraisemblablement, a précisé la source judiciaire.
« La position de Julia Simon est claire : contester la version des faits qui est faite, et espérer que l’enquête pourra permettre d’avancer », a déclaré à l’AFP son avocat Me Jean-Michel Raynaud.
Une affaire latente
« L’affaire est latente depuis pas mal de temps. Elle a su gagner dans ce contexte la saison dernière. Elle ne va pas se laisser détruire par quiconque », a-t-il ajouté.
Julia Simon (26 ans) a remporté la Coupe du monde de biathlon l’hiver dernier, ce qui fait d’elle la n°1 mondiale, et elle a également été sacrée championne du monde de la poursuite en février.
Braisaz-Bouchet (27 ans) doit-elle faire son retour à la compétition l’hiver prochain après avoir donné naissance à son premier enfant début 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.