Les biathlètes français ont été sacrés champions du monde de relais devant les grandissimes favoris norvégiens, privant Johannes Boe d’un sixième sacre lors de ces Mondiaux, samedi à Oberhof, en Allemagne.
La France, portée par Quentin Fillon Maillet dans le dernier relais, remporte sa troisième médaille dans ces championnats après le titre de Julia Simon en poursuite et le bronze du relais mixte en ouverture. La Suède complète le podium dans cette course disputée dans des conditions très venteuses.
Premier titre en relais hommes depuis 2020
Il s’agit du premier titre en relais hommes pour la France depuis 2020, une épreuve dominée par les Norvégiens depuis le début de saison.
En difficulté depuis le début de ces championnats, l’équipe de France a été parfaitement lancée par Antonin Guigonnat, qui a passé le relais en tête devant la République Tchèque et la Suisse.
LES BLEUS SONT CHAMPIONS DU MONDE DE RELAIS AVEC UN FINAL TOTALEMENT FOU ! ???#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/GR0zobkEMY
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 18, 2023
Solides au tir, Fabien Claude et Émilien Jacquelin ont permis à la France de rester aux avant-postes, sous la menace tout de même des Norvégiens, revenus dans les trois premiers après un mauvais départ.
En position de dernier relayeur, Quentin Fillon Maillet a été l’auteur d’un somptueux dernier tir qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée avec près de 39 secondes d’avance sur la Norvège, malgré le retour de l’inévitable Johannes Boe.
Le quintuple champion du monde visait un sixième sacre lors de ces Mondiaux-2023, avant un possible Grand Chelem dimanche lors de la mass start, ce qui aurait été inédit.
Le relais féminin a lieu plus tard dans l’après-midi. Les mass starts clôtureront cette quinzaine dimanche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.