Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, a annoncé vendredi dans un communiqué qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison dont la dernière course se disputera samedi à Kontiolahti (Finlande).
« Ma volonté de donner le meilleur de moi-même et de gravir des montagnes est toujours présente mais la suite de ma construction en tant qu’homme, en tant que père, doit désormais passer par d’autres voies, d’autres supports d’expression (…). Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage », a expliqué Fourcade (31 ans).
« Depuis quelques jours je me sens mieux »
Martin Fourcade se livre après l’annonce de sa retraite #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/GNxrDtn6dt
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 14, 2020
Une dernière victoire
Ce samedi il a tiré sa révérence de la plus belle des manières en remportant la poursuite de Kontiolahti, quittant la scène sans regrets malgré sa 2e place finale au classement général de la Coupe du monde de biathlon, derrière le Norvégien Johannes Boe, sacré pour la 2e année d’affilée.
Avec 19 points de retard avant cette ultime course de la saison, il fallait une copie parfaite, doublée d’une défaillance de Boe, pour permettre à Fourcade de glaner un 8e gros globe de cristal.
Martin Fourcade remporte en patron la dernière course de sa carrière avec un triplé français ! ???
MERCI MARTIN, MERCI QUENTIN, MERCI EMILIEN ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/wEB7ZIoWyx
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 14, 2020
Tous les athlètes viennent féliciter Martin Fourcade sur la ligne d’arrivée ???? #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/KSOszWXLIC
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 14, 2020
Le quintuple champion olympique est passé tout près de l’exploit, échouant finalement à 2 petites longueurs de son rival, qui a assuré ses arrières en prenant la 4e position.
Fourcade avait visiblement décidé de marquer une dernière fois les esprits. Malgré l’absence de public après le huis clos décrété en raison de la pandémie de coronavirus, le Catalan ne voulait pour rien au monde passer à côté de ce moment si particulier. Il a été à l’heure au rendez-vous, finissant par boucler la boucle en beauté, à l’endroit exact où il avait obtenu la première de ses 83 victoires sur le circuit, il y a dix ans jour pour jour, le 14 mars 2010.
Un palmarès exceptionnel
Fourcade quitte la scène sur un palmarès exceptionnel. Sportif français le plus titré aux Jeux Olympiques (5 médailles d’or), l’homme aux 82 succès sur le circuit possède le record du nombre de Coupe du monde remportées (7 d’affilée de 2012 à 2018), de petits globes (26) et de titres mondiaux (11 sur le plan individuel à égalité avec le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen).
Il ne manquait pas d’humour, notamment quand il était avec son équipe:
C’est une bonne situation ça, retraité ?…
Merci aussi pour ça. #MartinFourcade #Biathlon pic.twitter.com/T26MMPyTkn— Lönnrot (@Lnnrot1) March 14, 2020
Après une saison 2018-2019 cauchemardesque, il a réussi à revenir au premier plan pour tenter de contester la domination de Johannes Boe.
Fourcade est devenu au fil des années une figure majeure du sport français grâce à ses exploits mais aussi à ses prises de position tranchées, notamment au sujet du dopage.
Il a été le porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO de Pyeongchang en 2018 avant de mettre un pied dans les instances. Il préside la commission des athlètes de Paris-2024 et il s’est porté candidat à la commission des athlètes du CIO en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.