Ce bibliothécaire n’a pas laissé la trisomie 21 l’empêcher de réaliser son rêve d’exercer ce métier

2 avril 2019 01:24 Mis à jour: 5 avril 2019 09:54

Des spécialistes de la trisomie 21 pensaient qu’Erwan L’Her ne saurait jamais ni lire ni écrire. Mais il avait un rêve depuis l’enfance : exercer « le plus beau métier du monde » : bibliothécaire. Ce qu’il fait depuis 11 ans maintenant, à la médiathèque de Vannes en Bretagne.

Depuis toujours, Erwan adore les livres. Les lire lui permet de s’évader, a-t-il confié à France 3 qui lui a consacré un reportage à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, le 21 mars dernier. Sa passion lui a permis de faire plusieurs stages dans cette médiathèque, qui a fini par l’embaucher.

« Depuis 2008, il est titulaire de la fonction publique comme chacun d’entre nous, avec les mêmes droits, les mêmes devoirs », précise Françoise le Viavant, directrice du réseau des médiathèques de Vannes. La seule différence, c’est que son emploi du temps est adapté parce qu’il est enclin à se fatiguer plus rapidement que ses compagnons de travail.

Son chromosome supplémentaire ne l’empêche aucunement de bien faire son travail, avec passion, ni d’être apprécié de ses collègues qui voient d’un bon œil le fait de l’avoir dans l’équipe.

Pour Erwan, c’est comme une famille qu’il adore côtoyer. « Ça me touche même au plus profond de mon âme, de mon cœur », confie l’heureux bibliothécaire, en arborant un grand sourire.

Si cet article vous a inspiré, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.