Biden affirme avoir ordonné un examen indépendant du dispositif de sécurité en place lors du meeting de Trump

Le président Biden a déclaré que la tentative d'assassinat de l'ancien président Trump était "contraire à tout ce que nous défendons en tant que nation"

Par Emel Akan
15 juillet 2024 00:13 Mis à jour: 21 octobre 2024 08:53

WASHINGTON – Le président Joe Biden a déclaré le 14 juillet qu’il avait demandé un examen indépendant de la sécurité assurée lors du rassemblement de Pennsylvanie, où l’ancien président Donald Trump a survécu à une tentative d’assassinat.

S’exprimant dans la salle Roosevelt de la Maison-Blanche, le Président a déclaré que le FBI menait son enquête, qui n’en est encore qu’à ses débuts, et a exhorté les gens à ne pas faire de suppositions.

« Nous n’avons pas encore d’informations sur le mobile du tireur. Nous savons qui il est. J’invite tout le monde à ne pas faire de suppositions sur ses motivations ou ses affiliations », a déclaré le président.

« J’ai demandé que cette enquête soit approfondie et rapide, et les enquêteurs disposeront de toutes les ressources nécessaires pour la mener à bien. »

Les autorités avaient précédemment identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park (Pennsylvanie), comme étant le tireur décédé. Selon le Secret Service, l’assaillant a tiré à plusieurs reprises, depuis une position élevée près du site du rassemblement, avant d’être tué par des agents du Secret Service.

Une balle a transpercé l’oreille droite de l’ancien président Trump. Le 14 juillet, le candidat républicain présomptif à l’élection présidentielle a appelé à l’unité, ajoutant qu’il pensait que Dieu lui avait sauvé la vie. Un participant au rassemblement, Corey Comperatore, pompier et père de deux enfants, a été tué dans l’attaque. Deux autres personnes ont été grièvement blessées.

Le président Biden a déclaré que la tentative d’assassinat était « contraire à tout ce que nous défendons en tant que nation ».

« Ce n’est pas ce que nous sommes en tant que nation, ce n’est pas l’Amérique, et nous ne pouvons pas permettre que ça se produise », a-t-il déclaré.

Le Président a également demandé au Secret Service de revoir toutes les mesures de sécurité pour la convention nationale républicaine, qui débute le 15 juillet à Milwaukee. L’ancien président devrait accepter officiellement l’investiture pour un second mandat à la Maison-Blanche le 18 juillet.

M. Biden a reporté son voyage du 15 juillet à Austin, au Texas, où il devait prononcer un discours à l’occasion du 60e anniversaire de la loi sur les droits civiques.

En outre, la vice-présidente Kamala Harris a reporté son voyage de campagne prévu dans le sud de la Floride le 14 juillet.

Le président Biden a déclaré qu’il s’était entretenu avec son prédécesseur hier soir après l’incident, décrivant l’appel comme « une conversation brève mais agréable ».

« Je suis sincèrement reconnaissant qu’il se porte bien et qu’il se rétablisse », a-t-il déclaré.

Il a également présenté ses condoléances à la famille de l’homme qui a été tué. Selon Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie, M. Comperatore a été tué alors qu’il plongeait sur sa famille pour la protéger.

« C’était un père, il protégeait sa famille des balles qui étaient tirées », a déclaré le Président. « Nous devons nous unir en tant que nation pour montrer qui nous sommes. »

Avant le discours, le président et la vice-présidente se sont réunis avec des responsables de la sécurité intérieure et des forces de l’ordre dans la salle de crise de la Maison-Blanche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.