INTERNATIONAL

Joe Biden approuve une aide de 567 millions de dollars pour la défense taïwanaise

septembre 30, 2024 12:25, Last Updated: septembre 30, 2024 15:24
By

Le président américain Joe Biden a approuvé dimanche plus d’un demi-milliard de dollars d’aides pour la défense taïwanaise, a dévoilé la Maison Blanche.

M. Biden a demandé au secrétaire d’État Antony Blinken de permettre l’envoi « de jusqu’à 567 millions de dollars de matériel et services du ministère de la Défense, ainsi que de formations militaires, pour fournir une aide à Taïwan », selon un bref communiqué de la présidence américaine.

Aucun autre détail n’a été rendu public au sujet de cette enveloppe, bien supérieure à celle approuvée en juillet 2023, d’une hauteur de 345 millions de dollars.

Un grand plan d’aide voté en avril 2024

Dans le cadre d’un grand plan d’aide voté en avril 2024 par le Congrès américain, en particulier à l’Ukraine, plus de 8 milliards de dollars ont été mobilisés pour permettre de tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.

Plusieurs milliards de dollars ont été alloués à Taïwan, archipel de 23 millions d’habitants que la Chine considère comme une de ses provinces. Pékin a intensifié la pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années, en envoyant régulièrement des navires de guerre ou encore des avions de combat aux alentours de Taïwan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER