Biden dit « envisager » un boycott diplomatique des JO de Pékin

Par Epoch Times avec AFP
19 novembre 2021 06:20 Mis à jour: 19 novembre 2021 14:38

Le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré jeudi « envisager » un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver prévus en février à Pékin, pour protester contre les violations des droits humains en Chine.

« C’est quelque chose que nous envisageons », a-t-il dit à des journalistes au sujet de cette option qui consisterait à ne pas envoyer de responsables gouvernementaux pour représenter Washington lors des compétitions, tout en laissant les athlètes américains y participer.

Plusieurs faucons républicains exhortent Joe Biden à annoncer un boycott total de la compétition sportive par les responsables mais aussi les athlètes, pour dénoncer la répression des musulmans ouïghours au Xinjiang, en Chine, qualifiée de « génocide » par le gouvernement américain.

Plaident pour ce boycott diplomatique

Mais de nombreux élus de tous bords, dont la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le sénateur républicain Mitt Romney, plaident pour ce boycott diplomatique.

La Chine avait vivement protesté lorsque Nancy Pelosi avait émis cette hypothèse en mai.

Le Washington Post a rapporté mardi, en citant des sources proches du dossier, que la Maison Blanche devrait annoncer prochainement avoir choisi cette voie. Le quotidien précise que le président Biden devrait « approuver » d’ici fin novembre cette option qui lui a été formellement recommandée par ses conseillers.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.