Le candidat démocrate à la présidence, Joe Biden, s’est dit ouvert à la possibilité de faire deux mandats complets, ou huit ans, s’il est élu président en novembre.
« Je pense qu’il est légitime de demander à toute personne de plus de 70 ans si elle est en forme, si elle est prête », a déclaré Joe Biden, qui serait la plus vieille personne à être élue président dans l’histoire des États-Unis, à indiqué ABC News dimanche. « Mais … regardez-moi », a-t-il ajouté.
L’interviewer a demandé à Biden, 77 ans, comment il se décrivait en tant que « candidat de transition », alors qu’on spécule sur son inaptitude à remplir un seul mandat de quatre ans et qu’il désigne la sénatrice Kamala Harris (démocrate, Californie) comme sa candidate à la vice-présidence.
« Non, cela ne veut pas dire cela », a déclaré Biden en réponse à la spéculation, ajoutant qu’il va « certainement » servir huit ans en fonction.
Le président Donald Trump, dans des publicités de campagne et sur les médias sociaux, a souligné les dérapages verbaux de Biden, son âge avancé et certaines de ses déclarations inhabituelles faites ces derniers mois, suggérant qu’il n’a plus la capacité cognitive d’être président.
« Regardez-moi. M. le Président, regardez-moi. Regardez-nous tous les deux. Regardez-nous tous les deux, ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous contrôlons, ce que nous savons, dans quel état nous sommes », a déclaré M. Biden, en se référant à Harris, à la suite des critiques de Donald Trump.
« Dans tout État où nous avons des candidats compétitifs au Sénat, à la Chambre et au corps législatif, il est important que le Parti démocrate y investisse », a également déclaré Joe Biden, en référence à la remarque de « candidat de transition ». « Ce que je veux faire, c’est m’assurer que lorsque tout cela sera terminé, nous aurons un nouveau Sénat, nous aurons récupéré les statehouses, nous serons dans une position où nous passerons à une période où les gens auront la visibilité dont ils ont besoin pour pouvoir diriger au niveau national. Et il s’agit d’élever les gens. Et c’est ce que je fais. »
La femme de Joe Biden, Jill, a déclaré dans des interviews cette semaine que les attaques contre son mari sont sans fondement.
« Joe est au téléphone à chaque minute de la journée pour parler aux gouverneurs, [Intervenante] Nancy Pelosi (démocrate, Californie), il est sur Zoom, il fait des collectes de fonds, des briefings », a-t-elle déclaré. « Il n’arrête pas de 9 heures du matin à 11 heures du soir. »
La semaine dernière, M. Biden a accepté l’investiture présidentielle démocrate, disant qu’il allait défaire les politiques mises en place sous l’administration Trump.
Dans son discours d’acceptation, l’ancien vice-président a déclaré qu’il utiliserait l’ensemble du gouvernement fédéral pour lutter contre la pandémie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« En tant que président, la première étape que je vais accomplir sera de prendre le contrôle du virus qui a ruiné tant de vies. Parce que je comprends quelque chose que ce président ne comprend pas. Nous ne pourrons jamais remettre notre économie sur les rails, nous ne pourrons jamais ramener nos enfants à l’école en toute sécurité, nous ne récupérerons jamais nos vies, tant que nous n’aurons pas maîtrisé ce virus », a-t-il déclaré.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.