Biden se fait prendre en photo coiffé d’une casquette pro-Trump, la Maison-Blanche minimise

Par Jacob Burg & Emel Akan
15 septembre 2024 15:22 Mis à jour: 21 octobre 2024 08:53

Le 11 septembre, le président américain Joe Biden a surpris en portant brièvement une casquette « Trump 2024 » en Pennsylvanie, un moment qui est rapidement devenu viral sur internet.

Peu après la diffusion de la photo, la Maison-Blanche a publié une déclaration pour tenter de justifier le choix du Président.

Ce jour-là, Biden a brièvement échangé une casquette avec un partisan de l’ancien président Donald Trump lors d’un événement commémorant le 23anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Lors de l’événement, Biden a offert une casquette portant le sceau présidentiel à un partisan de Trump, qui a demandé au président de la signer pour lui avant que les deux hommes ne plaisantent sur leurs âges respectifs.

« J’ai besoin de cette casquette », a lancé Biden en montrant la casquette pro-Trump que portait cet homme.

D’autres participants ont alors exhorté Biden à mettre la casquette des Républicains, et celui-ci s’est brièvement excuté.

Un compte de campagne de Trump sur la plateforme sociale X a posté : « Merci pour ton soutien, Joe ! ».

Le secrétaire à la presse adjoint de la Maison-Blanche, Andrew Bates, a réagi en déclarant que le président souhaitait simplement « appeler le pays à l’unité » comme il l’avait déclaré dans son discours commémoratif.

« En guise de geste, il a donné une casquette à un partisan de Trump qui a ensuite demandé que, dans le même esprit, [il] mette la casquette Trump. Biden l’a brièvement portée. »

La photo a beaucoup surpris, certains partisans de Trump y voyant une pique de Biden à l’encontre de sa vice-présidente et candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris.

Lors du débat entre Trump et Harris, l’ancien président a accusé les Démocrates d’avoir poussé Biden à se retirer de la campagne 2024. Il a également ajouté sur le ton de la confidence que l’hôte actuel de la Maison-Blanche « déteste » la vice-présidente.

Lors de son discours à la Convention nationale du parti démocrate le 20 août, Joe Biden a pourtant démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait été forcé de se retirer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.