La patience est la capacité d’attendre. Si cela vous semble facile, vous avez de la chance.
Lorsque vous êtes pressé, l’attente peut être particulièrement frustrante. Un temps d’attente inattendu peut donner l’impression que l’univers refuse de coopérer avec votre horaire, gaspillant du temps que vous n’avez pas avec des soucis dont vous n’avez pas besoin.
Mais la patience nous enseigne une leçon précieuse : lorsque les circonstances sont hors de notre contrôle, il est temps de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. Un état d’esprit patient peut vous donner le pouvoir d’aborder les obstacles et les revers de la façon la plus calme, la plus bienveillante, et la plus efficace possible.
Si vous manquez de patience, l’attente semble encore plus longue et ennuyeuse. Vous pouvez même dire ou faire des choses que vous regretterez plus tard.
Ce qui rend la pratique de la patience si pénible, c’est que nous devons mettre notre agenda en attente pour le faire. Et quand on est concentré sur un but, c’est la dernière chose qu’on veut faire.
Réalisations insuffisantes
Selon le Dr Rob Bell, entraîneur en psychologie du sport et auteur de plusieurs livres sur la culture de la résistance mentale, pour comprendre la patience, il faut mettre ses objectifs en perspective.
Un objectif n’est qu’un facteur de motivation, dit le Dr Bell. Il vous donne quelque chose à viser, mais votre concentration sur lui ne vous mènera pas au succès.
« Mettre l’accent sur la victoire ne mène pas à la victoire, » a dit le Dr Bell. « Vous devez vous concentrer sur le processus, pas sur les résultats. »
Souvent nous faisons l’inverse. Nous sommes tellement motivés à obtenir ce que nous voulons quand nous le voulons, que nous devenons intolérants à tout ce qui se trouve sur notre chemin.
Mais selon Rob Bell, contrairement à notre désir d’obtenir un résultat particulier, le processus que nous suivons pour y arriver est quelque chose que nous pouvons contrôler.
Pour les athlètes, cela signifie qu’ils doivent se concentrer sur l’entraînement, la pratique et chaque moment du match, et non sur le score final ou le championnat. Le même principe s’applique dans la vie. Si nous nous concentrons sur ce que nous devons faire pour accomplir le travail et si nous gardons de la patience face aux progrès, nous obtiendrons naturellement de meilleurs résultats.
« Je considère que tout le monde est un athlète, notre travail est tout simplement différent », a déclaré le Dr Bell. « Nous essayons tous d’être une meilleure version de nous-mêmes que ce que nous étions hier. »
En fin de compte, le processus est tout ce que nous avons. C’est parce que la réalisation de l’objectif que nous nous sommes fixé ne nous donne pas une satisfaction durable, c’est le chemin que nous parcourons pour y arriver qui nous le donne.
« Même si ce que nous voulons, ce sont les résultats, ce n’est pas satisfaisant. C’est la façon dont nous nous y prenons, la passion que nous avons pour elle, c’est ce qui nous comble, parce que c’est ce qui dure » , a dit le Dr Bell. « Même avec le sport, c’est vraiment une question de relations que nous construisons sur notre chemin. C’est ça qui compte. »
Développer la patience par la pratique
Certaines personnes semblent faire preuve d’une patience sans bornes, tandis que d’autres perdent leur sang-froid au moindre désagrément. Heureusement, la pratique permet de faire preuve de patience.
Selon Nickia Lowery, conseillère professionnelle agréée et spécialiste certifiée en gestion de la colère, personne ne naît avec la patience. Notre instinct de base est de satisfaire nos besoins. La capacité d’attendre est un comportement acquis.
« Il faut vous apprendre à être prévenant envers les autres et à retarder la satisfaction », a dit Nickia Lowery. « Si vous êtes élevé pour toujours avoir tout ce que vous voulez, vous ne serez probablement pas aussi patient que quelqu’un qui a dû attendre d’avoir ses besoins et ses désirs satisfaits. »
Mais la patience ne vient pas seulement du fait de se passer des choses. Vous devez aussi accepter les difficultés avec la bonne attitude – calme, détendue (ou du moins retenue) et gentille. Répondre à la perte par la jalousie et la méchanceté ne mènera pas à la patience, mais à des moyens manipulateurs et coercitifs pour être quitte.
« Si vous n’avez jamais eu ce que vous vouliez, cela peut conduire à des sentiments de ressentiment et de rébellion, où vous apprenez à vous emparer de ce que vous voulez ou à vous fouetter pour obtenir ce que vous voulez », dit Nickia Lowery.
Mme Lowery croit qu’il est préférable d’enseigner la patience aux enfants lorsqu’ils sont jeunes, mais elle dit que la pratique de la patience à tout âge peut jouer un rôle positif.
« Imaginez si vous étiez capable de partir sans sentiments négatifs quand quelqu’un fait quelque chose qui vous offense », dit-elle. « Imaginez vivre votre vie en étant heureux et en acceptant les autres. »
L’ère de la satisfaction instantanée
Malheureusement, les occasions de pratiquer la patience au quotidien sont de plus en plus difficiles à saisir. Selon le Dr Russell Thackeray, psychologue clinicien agréé spécialisé dans la patience, les gens « s’organisent pour toujours avoir une satisfaction immédiate » en raison de notre culture de la commodité.
Dr Thackeray décrit comment le monde moderne répond à nos besoins comme jamais auparavant. Dans le passé, avant de pouvoir commander pratiquement tout ce que nous voulions sur Internet avec une carte de crédit, chaque aspect de la vie prenait plus de temps. Les gens avaient l’habitude d’attendre parce qu’il le fallait. Aujourd’hui, une page Web qui prend plus de cinq secondes à charger semble être une petite éternité. Même se lever pour prendre votre carte de crédit pour commander en ligne peut sembler être un problème.
« Je pense qu’il nous est si difficile de retarder la gratification en raison des normes sociales qui sont créées », a dit le Dr Thackeray. « Cela renforce l’idée que nous n’avons pas besoin d’attendre quoi que ce soit. »
Personne ne veut attendre, mais il peut être utile d’être forcé de le faire. Les obstacles peuvent entraver nos plans pour le moment, mais ils peuvent aussi nous donner l’occasion de faire une pause, de reconsidérer et de réévaluer la situation, nous menant sur des chemins que nous n’aurions pas pris autrement et nous donnant des idées que nous n’aurions jamais envisagées.
« Nous acquérons de la perspective et de la perspicacité avec de la patience », a dit le Dr Thackeray. « Construire une gamme de produits, développer une entreprise, établir des relations, toutes ces choses demandent du temps avant de pouvoir fonctionner et évoluer. »
Avec assez de patience, vous pouvez voir chaque moment désagréable comme une occasion d’observer calmement, et de réfléchir à votre prochain acte. Dans certains cas, la meilleure chose à faire peut être de ne rien faire du tout.
« Parfois, les choses ont juste besoin de temps pour se dérouler », dit Dr Thackeray. « Cependant, la patience ne doit jamais être confondue avec la procrastination ou l’oisiveté, qui comportent toutes une absence d’action en soi, mais l’intention et l’exécution en sont différentes. »
La méditation est une méthode éprouvée et authentique pour développer la patience, mais toute occasion que nous saisissons pour ralentir et nous concentrer sur le moment présent peut nourrir cette force.
Cependant, si nous échouons à la pratiquer, notre patience ne grandira pas. Si vous sortez votre téléphone pendant les moments fastidieux, vous n’avez plus besoin d’attendre – vous avez toujours une distraction pour passer le temps. Dr Bell croit que nos appareils peuvent nous priver des leçons dont nous avons besoin pour faire face à la vie.
« Nous améliorons notre santé mentale en apprenant à faire face à l’adversité », a dit Dr Bell. « Si je n’ai jamais à y faire face parce que je peux me distraire tout le temps, alors je ne suis pas en bonne santé mentale. Je suis de plus en plus malade. »
La patience, c’est la confiance
La patience est souvent comparée à la pleine conscience. Les deux concepts vous demandent de vous concentrer sur la vie dans le moment présent plutôt que sur l’agenda dans votre tête.
Mais la patience partage des similitudes avec un autre concept : la confiance.
Selon Dr Bell, les gens deviennent impatients parce qu’ils craignent que les choses ne marchent pas.
« Ils croient que pour réussir, ils ont besoin de tout pour aller de l’avant », dit-il. « Mais si vous me montrez un athlète compétent, je vous montrerai quelqu’un de patient. Parce qu’ils sont confiants que le succès sera toujours là, ils ne savent tout simplement pas quand cela va se produire. »
Mais pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’avoir confiance et de faire confiance au processus quand nous ne voyons pas les résultats tout de suite. Kyle Hoffman, entraîneur et expert en conditionnement physique, affirme que ses clients se fâchent souvent lorsque son régime alimentaire et ses programmes d’entraînement ne créent pas assez rapidement des changements.
« Quand cela se produit, ils sont prompts à me pointer du doigt ou à abandonner complètement », a dit M. Hoffman.
Si nous manquons de patience, nous pouvons même ne pas voir les progrès que nous avons réalisés, car ce n’est pas le changement spectaculaire que nous envisageons. Mais selon M. Hoffman, la façon la plus rapide d’aider un client frustré à développer de la patience est de lui montrer qu’il est sur la bonne voie.
« En leur donnant une petite victoire qu’ils peuvent expérimenter ou voir, cela leur rappelle que chaque étape du processus est nécessaire et que des temps meilleurs sont sur le point d’arriver », a-t-il dit.
Lorsque vous réalisez qu’un peu d’encouragement extérieur peut vous aider à prendre confiance en vous, assurez-vous de partager ce don avec les autres au fur et à mesure qu’ils acquièrent de nouvelles compétences.
Le temps de maturation
Selon Donna Cameron, auteur d’« Une année de gentillesse: Des choix qui changeront votre vie et le monde qui vous entoure » (A Year of Living Kindly: Choices That Will Change Your Life and the World Around You), nous nous impatientons souvent quand quelqu’un fait quelque chose lentement ou maladroitement. C’est particulièrement frustrant lorsque quelqu’un fait quelque chose qui nous semble ridiculement facile. Pensez à essayer d’apprendre à votre grand-mère à utiliser Internet.
« C’est dans la nature humaine qu’une fois qu’on apprend quelque chose, on oublie souvent à quel point il était difficile d’apprendre », a dit Mme Cameron. « Une fois que quelque chose devient routinier (conduire un camion ou utiliser une nouvelle technologie), nous oublions qu’il n’a pas toujours été ancré dans notre cerveau ou notre mémoire musculaire, et nous perdons patience pour ceux qui ont de la difficulté à apprendre. »
Parfois, nous pensons qu’il est plus facile de faire les choses nous-mêmes que d’attendre qu’un débutant fasse les choses correctement. Même si c’est peut-être vrai, Mme Cameron dit que la réaction aimable et utile est de rester patient, d’offrir de l’aide si on vous le demande et d’encourager le processus d’apprentissage.
Elle dit qu’au lieu de s’impatienter avec un débutant, nous devrions lui réserver un espace pour qu’il grandisse. Quelques instants de patience pourraient bientôt nous récompenser avec plus de temps libre.
« Si notre collègue de travail, notre conjoint ou notre enfant maîtrise une nouvelle compétence, ils seront peut-être en mesure d’alléger notre propre charge à un moment donné dans l’avenir », a dit Donna Cameron. « Il y a des trésors derrière la patience, si on prend le temps de les découvrir. »
La patience est la capacité d’attendre, mais il n’en faut pas beaucoup pour exploiter ce pouvoir. Le conseil de Donna Cameron pour renforcer notre patience est d’apprendre à faire une pause. Le fait de vous donner un peu de temps pour réfléchir à vos actions lorsque vous vous sentez irrité peut vous aider à prendre de meilleures décisions, plus empreintes de patience.
« Pensez à ce que l’expression de l’impatience vous apportera », dit-elle. « Pensez si vous êtes susceptible de regretter d’avoir prononcé des mots tranchants, et pensez à qui vous voulez être et comment vous aimeriez que cette interaction avance. »
Cet article vous a inspiré ? Partagez-le avec votre entourage et faites-nous part de vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.