Mardi, le plan propreté Ile-de-France Mobilités sera lancé par Valérie Pécresse dont elle est la présidente. Des WC dans le métro et dans les gares SNCF figurent parmi les nouvelles transformations.
Selon Le Parisien, le plan d’actions est financé de 85 millions d’euros par an à destination de la RATP. La direction se devra donc de mettre en place d’ici 2021. La ligne du métro 13, sera prioritaire comme l’avaient annoncé Valérie Pécresse et Catherine Guillouard, présidente de la RATP.
Un plan propreté pour la SNCF sera également adopté lors d’un conseil d’administration prochain. Ile-de-France Mobilités avait déjà émis un vœu invitant « la SNCF et la RATP à une mobilisation générale sur la propreté ».
Actuellement il en existe 16 dans le métro (Cluny-la-Sorbonne sur la ligne 10, Concorde sur la ligne 12, toute la ligne 14 ou encore Trocadéro sur la ligne 6) et 32 sur le réseau RER.
D’après une enquête de satisfaction menée par Île-de-France Mobilités ( IDFM), 66,6 % des voyageurs interrogés se disaient satisfaits de la propreté à bord des véhicules (métro et RER) et 80,1 % dans les stations. Par contre un mécontentement à 56 % à bord du RER A et B et respectivement 71 % et 83 % sur les quais.
Ce seront des sanisettes autonettoyantes (toilettes gratuites à entretien automatique), accessibles avec un titre de transport.
Plus d’infos dans la vidéo ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.