Bill Cosby dit qu’il est «prisonnier politique» et se compare à Mandela et à Martin Luther King Jr

16 février 2019 20:34 Mis à jour: 11 juillet 2019 01:17

Bill Cosby, condamné pour agression sexuelle, a affirmé qu’il était victime d’un « piège » et qu’il était en fait un « prisonnier politique », tout en se comparant à Nelson Mandela et à Martin Luther King Jr, lors de son premier message officiel de la prison.

Bill Cosby, 81 ans, a été condamné à une peine de 3 à 10 ans de prison le 25 septembre dernier pour avoir drogué et agressé sexuellement son amie, Andrea Constand, il y a plus de 10 ans. Il est devenu la première célébrité de l’ère MeToo à être envoyée en prison.

Dans une déclaration publiée le 13 février par son représentant de presse, Andrew Wyatt, M. Cosby a déclaré qu’il n’avait aucun remords et n’en avait jamais eu.

« Ainsi, j’ai maintenant une résidence temporaire qui ressemble aux quartiers de certains des plus grands prisonniers politiques – Martin Luther King, Jr, Mahatma Gandhi, Nelson Mandela, Randal Robinson, et le Dr Benjamin Chavis », dit la déclaration. « Je me tiens droit en prisonnier politique et je souris. »

Dans sa déclaration, B. Cosby a ensuite accusé le procureur Kevin Steele du comté de Montgomery, ainsi que le juge Steven O’Neill, de l’avoir déclaré coupable, affirmant que la condamnation était fondée sur des gains politiques plutôt que sur la justice.

B. Cosby, qui est légalement aveugle, a récemment emménagé dans la population générale de la prison après avoir passé du temps dans des logements spéciaux pour s’acclimater à l’environnement. D’autres détenus sont également à sa disposition pour l’aider tout au long de la journée, en raison de son âge et de son handicap.

L’homme de 81 ans n’a reçu aucune visite de sa famille 4 mois après son arrivée à la prison d’État de Pennsylvanie. M. Wyatt a dit qu’il ne s’attendait pas à ce que la femme de M. Cosby, Camille, ou leurs filles, visitent la prison, qui se trouve à environ 32 km de leur propriété familiale dans la banlieue de Philadelphie.

« Il ne veut pas qu’ils soient en contact avec cet environnement », dit M. Wyatt, qui lui rend visite régulièrement. « Pourquoi les mettre dans cette position, pour en faire un cirque ? »

Un jury lors d’un nouveau procès l’an dernier a condamné Bill Cosby pour trois chefs d’agression sexuelle. Bill Cosby fait appel au sujet de la condamnation.

« Il n’a pas cessé de penser aux choses qu’il va faire quand il sortira de prison », a dit M. Wyatt.

Des dizaines de femmes ont accusé M. Cosby d’agression sexuelle ou d’inconduite sur une période de 50 ans, dont 5 ont témoigné lors du nouveau procès. M. Cosby et ses avocats et agents ont qualifié à plusieurs reprises ces rencontres de consensuelles.

M. Cosby, originaire de Philadelphie, est devenu célèbre dans les années 1960 en devenant le premier acteur noir à jouer dans un drame télévisé aux heures de grande écoute avec l’émission à succès Les espions (en anglais, I Spy). De 1984 à 1992, il s’est fait connaître sous le nom du père des États-Unis pour son portrait de Cliff Huxtable, un père de famille, au premier rang du Cosby Show, une émission qui lui a permis d’atteindre une fortune estimée à 350 millions €.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Comment entretenir son détecteur de fumée pour qu’il ne devienne pas l’ennemi des pompiers ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.