Le sort de ce fox-terrier de 13 ans, coincé dans un tunnel sous le canal de Bourgogne a été à l’origine d’une importante mobilisation. Il a été sauvé mardi 9 avril 2019 et a pu retrouver son maître après plusieurs jours sous terre.
Billy, un fox-terrier de 13 ans était coincé depuis une semaine dans un tunnel sous le canal de Bourgogne. L’animal avait été signalé aux pompiers mercredi dernier par son propriétaire sur la commune de Saint-Usage. Trois plongeurs du service départemental des secours étaient alors intervenus dans le boyau pour tenter d’atteindre « Billy ».
« L’un d’entre eux s’est retrouvé bloqué et a dû recourir à l’aide de ses collègues pour s’en extraire », avait précisé le préfet lundi matin dans un communiqué. Le préfet avait alors renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l’opération.
TROP heureuse !!!! ????????????
Bcp de bonheur et longue vie à toi, petit Billy d’amour ❤️❤️❤️❤️❤️
MERCI et BRAVO aux sauveteurs et persoones sur place qui n’ont rien lâché ????????????!#SauverBilly#Billy pic.twitter.com/WQYljrcRCT— nacre600 (@nacre600) 9 avril 2019
Suite à la décision du Préfet, les défenseurs des animaux ont mis en cause la décision de la préfecture sur les réseaux sociaux, en affirmant que des spéléologues étaient disposés à intervenir.
« Le préfet n’interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s’aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d’eau, mais déconseille fortement une telle opération », conclut-il.
Mais voilà, ce matin du 9 avril, alors que l’animal ne donnait plus aucun signe de vie, la VNF (Voies navigables de France) a décidé de baisser de 20 cm le niveau d’eau du canal pour permettre un accès à la cavité dans laquelle se trouverait le chien. C’est cela qui a permis de sauver le chien.
Des bénévoles ont alors creusé une galerie en début d’après-midi et ont réussi à récupérer Billy. Le chien était en vie et a aussitôt rejoint les bras de son maître qui pleurait de joie. Le fox-terrier a été amené ensuite chez le vétérinaire.
Un émouvant dénouement grâce à une bonne coopération pour sauver cet animal.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.