Bio, local… La Ville de Vannes dans le Morbihan innove en créant sa propre régie du maraîchage biologique afin d’alimenter les crèches vannetaises. Concrètement, cela signifie que la commune d’un peu plus de 50 000 habitants vient d’embaucher un maraîcher qui produira fruits et légumes à destination des cuisines des crèches.
Selon le site internet de la mairie de Vannes, la commune est une des premières villes de France à mettre en place une régie municipale d’exploitation du domaine agricole, avec Toulouse ainsi que deux communes de moins de 10 000 habitants : Gonfreville L’Orcher en Seine-Maritime et Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.
C’est le 1er avril 2019 – et ce n’est pas un poisson d’avril ! – que « le lancement effectif du maraichage bio » a été effectué lors du conseil municipal, s’est réjoui le maire de la ville, David Robo, auprès de nos collègues de Ouest-France. C’est également à cette date que le futur jardinier municipal a été choisi. Il s’agit d’un agriculteur d’expérience âgé de 52 ans, qui a été à son compte pendant 25 ans.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une politique menée par la ville depuis longtemps pour la protection de l’environnement, la qualité de vie et de la qualité de l’alimentation de ses plus jeunes habitants.
L’objectif est, à terme, de produire les fruits et légumes biologiques qui entreront dans la composition des menus des 340 repas par jour servis dans les crèches, soit 170 déjeuners et 170 goûters.
La Ville de Vannes crée sa régie de maraîchage et c’est bio via @ouestfrance #vannes #Morbihan #Bretagne #bio https://t.co/P7opeDft7s
— David Robo (@DavidRobo56) 1 avril 2019
Pour l’année 2019, la production sera tournée vers les fraises, la rhubarbe et les courges, puis elle sera développée progressivement jusqu’à atteindre son plein potentiel en 2021, avec une grande variété de légumes allant de l’aubergine aux haricots verts en passant par le brocoli et les radis, ainsi que six sortes de petits fruits rouges.
Le lieu de production étant situé à moins de 6 kilomètres des crèches, le projet est donc on ne peut plus local et exemplaire en matière de développement durable. Les surplus seront remis à l’épicerie solidaire de Vannes afin que rien ne se perde.
Un exemple de production et une consommation responsables que d’autres communes suivront, espérons-le !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.