Dirigée par un scientifique surnommé « l’Indiana Jones russe », une équipe de plongeurs a découvert un merveilleux organisme marin capable de passer de la transparence à de magnifiques couleurs.
Un des mystères des mers, la créature gélatineuse Cestum veneris (litt. ceinture de Vénus) possède un mécanisme sophistiqué pour se protéger des prédateurs, s’enroulant en couches autour d’un centre délicat. Cela n’explique toujours pas pourquoi elle passe de la transparence à la couleur en quelques minutes. Serait‑ce juste pour la féerie ? L’équipe russe Aquitilis elle‑même ne le sait pas.
L’effet spectaculaire créé par le Cestum veneris a recueilli des milliers de vues et de pouces bleus sur Instagram, là où l’équipe apprécie particulièrement mettre en valeur ses découvertes en eaux profondes. Le groupe d’aventuriers, dirigé par Alexander Semenov, a découvert le « cténophore » lors d’une plongée en mer Blanche, au large de la côte nord‑ouest de la Russie.
Ayant établi leurs camps dans la station biologique de la mer Blanche, les biologistes marins étudiaient le plancton gélatineux. L’hiver était sombre et froid, mais la glace n’était pas encore formée, ils avaient encore la possibilité de plonger.
C’est M. Semenov, photographe sous‑marin, qui a capturé ces images saisissantes. Selon lui, le cténophore irisé, ou « gelée en peigne », peut atteindre plus de 2,5 mètres. Il a la forme d’un ruban, ressemblant à un tube de néon.
Si vous étiez un morceau de gelée douce, comment vous protégeriez‑vous des prédateurs ? M. Semenov explique ce qu’il en est :
« Lorsque le Cestum veneris est dérangé, il s’éloigne de la menace potentielle en ondulant, mais s’il ne parvient pas à prendre la distance, il s’arrête et se recroqueville en forme de double hélice, entourant le centre qui contrôle ces mouvements. »
Les nerfs vitaux et l’estomac se trouvent au centre, ressemblant à un petit fuseau léger. Comme les autres gelées en peigne, le Cestum Veneris est équipé de nombreux petits cils sembables à des cheveux. Mais contrairement aux autres variétés, il ne les utilise pas pour se propulser. Lui, se déplace par des mouvements ondulatoires du corps.
Aussi fascinants que soient ses mouvements, le plus impressionnant, ce sont ses changements de couleurs.
« Ils modifient en quelque sorte la structure de la surface du corps, et la lumière commence à se refléter au lieu de passer à travers. C’est fantastique ! » s’enthousiasme M. Semenov, avouant que l’équipe n’a toujours pas trouver d’explication pour ce mécanisme optique.
Depuis plus de dix ans, M. Semenov informe et surprend la communauté en ligne avec des photos et des vidéos sous‑marines envoûtantes. Sa spécialité est le plancton gélatineux de toute sorte, combinant la plongée en eau libre et l’étude détaillée de la biologie marine avec ses photographies. Lui et son équipe sont les premiers à présenter les sciences marines à la génération Instagram.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.